Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Centre-Nord : les observateurs Civitac de la commune de Boussouma prennent (...)

Centre-Nord : les observateurs Civitac de la commune de Boussouma prennent langue avec les autorités et les partenaires

Ce vendredi 6 janvier 2023 a lieu des rencontres de prise de contacts entre les observateurs Civitac de la commune de Boussouma et les autorités communales ainsi que des responsables d’associations partenaires. L’objectif de ces rencontres était pour les reporters Civitac de se présenter et aussi d’expliquer le projet pour lequel ils souhaitent cette collaboration. Il était question également de s’imprégner de l’agenda des différentes activités et de connaître les locaux de ces structures. Ces rencontres ont concerné notamment la mairie, le conseil communal des jeunes et quelques associations partenaires.

Sitôt arrivés, les animateurs, au nombre de deux, ont été accueillis par le président du conseil communal des jeunes de Boussouma, Moumini GANGO. Le projet Djamtan Laafi-Bala est déjà connu par notre hôte : « Nous connaissons déjà le projet. Nous l’apprécions pour ses œuvres utiles en faveur de ceux qui n’ont pas un espace de visibilité par défaut de moyens. Nous sommes prêts à travailler avec vous dans le cadre de nos activités », a-t-il d’emblée souligné, avant de préciser que les activités vont bientôt démarrer et que la collaboration a déjà commencé. Au nombre des activités que mène le conseil communal des jeunes, il y a des formations professionnelles au profit des jeunes, des sensibilisations sur des thèmes en lien avec l’alcool, la drogue, et surtout les actions allant dans le sens de la résilience et de la cohésion sociale et le développement local.

Les membres du conseil communal des jeunes de Boussouma contents de la démarche.

A la suite des échanges fructueux avec Moumini GANGO, les observateurs se sont rendus à la mairie de Boussouma, pour se faire connaitre. Là-bas, c’est le Secrétaire général de la mairie, Boniface SAWADOGO, qui a accueilli les animateurs. « C’est un immense plaisir de vous voir dans la commune ici. Vous êtes les bienvenus et désormais des nôtres. Nous sommes disponibles pour tout service qui vous sera utile », a-t-il signifié.

Le Secrétaire général de la mairie de Boussouma prêt à accompagner les animateurs.

Après avoir quitté les locaux de la mairie, les échanges se sont poursuivis avec des responsables d’association, respectivement la présidente de la Coopérative des transformatrices des graines du néré en soumbala, Minata SAWADOGO. Pour elle, l’initiative de ce projet Djamtan Laafi-Bala est à saluer. « Nous avons des activités tout au long de l’année, mais elles sont méconnues par le grand public. Si nous avons cette plateforme, nous pourrons faire connaître ce que nous faisons », nous confie-t-elle. Et de préciser que beaucoup d’associations vivent la même situation dans la commune. Cap sur le siège de l’Association Soong-Taaba des Femmes du Burkina. Là-bas également, après s’être informée de l’objet de la visite, la présidente, Jacqueline LOUGUÉ/SAWADOGO, a félicité ses visiteurs pour la démarche et demandé à ce qu’ils visitent un atelier de couture mis en place par l’association au profit des jeunes filles vulnérables.

De ces visites, l’on devine le début d’une bonne collaboration, car toutes les personnes rencontrées ont grandement ouvert leurs portes aux deux observateurs Civitac.

Bédaré OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Boussouma

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits