3ème édition du jeu-concours de salubrité inter-bars maquis et restaurants à Zorgho : première phase
Le jeudi 5 janvier 2023 a eu lieu la première phase de notation des restaurants et débits de boissons dans le cadre du jeu-concours de salubrité lancé par la mairie de Zorgho.
Pour rappel, la mairie de Zorgho organise depuis mars 2021 un concours de salubrité entre restaurateurs et tenanciers de débits de boissons dans la ville de Zorgho. L’objectif est d’inciter les acteurs au niveau de ces lieux publics à observer davantage les mesures d’hygiène pour le bien-être des populations.
L’organisation et la supervision de ce concours sont assurées par le comité ad hoc mis en place par le CCEau Zorgho.
Pour cette première phase d’évaluation de l’année 2023, c’est aux environs de 15h que nous avons fait le tour des maquis avec deux agents du service Eau et assainissement de la mairie. Nous avons commencé par les maquis Escale, Soir au village, RDA, Chez Yobi et Le Rocher, ainsi de suite. Cela fait au total plus d’une soixantaine de maquis pour ce concours de salubrité.
Les critères de notation n’ont pas changé. En résumé, ce sont l’hygiène des locaux, l’existence de source de prélèvement d’eau, l’existence d’autorisation d’ouverture, l’esprit d’innovation qui ont été retenus comme critères de notation. Les gérants de maquis se sont montrés courtois et accueillants. Certains avaient un sens de l’humour bien développé, comme le gérant du maquis Soir au village, à qui nous avons tendu le micro. Avec un sourire en coin, il s’est adressé à nous en ces termes : « Bonjour, madame ! Nous sommes à nouveau dans la course. Cette année nous ferons partie des lauréats. L’année dernière c’est le problème d’eau qui nous avait causé préjudice, mais cette année nous avons trouvé une solution palliative. Je ne vois pas ce que nous avons d’autre comme problèmes. Donc nous sommes dans la course. Notre maquis aura un prix. »
Ce concours, aujourd’hui à sa 3ème édition, signe de l’engagement perpétuel et continu des agents de la mairie de Zorgho au développement de la commune, est très pris au sérieux par les différents participants. Nous avons tous hâte de connaître les trois gagnants.
Rosine LOMPO, Observatrice Civitac, Zorgho
Partager sur :
Le 18 septembre 2024, l’Association Monde Rural Burkina (AMR-BURKINA) a marqué une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes de la région du Sahel. À travers son (…) Lire la suite
Le jeudi 3 octobre 2024, une délégation conduite par Momini SAWADOGO, le PDS, est allée rencontrer les bénéficiaires des infrastructures du PUDTR présentement en cours d’exécution. La cellule MOS (…) Lire la suite
Cent enfants issus de familles vulnérables ont vu leur avenir éclairci grâce à l’initiative de Maimouna BA, une femme engagée originaire de la région du Sahel. Face aux défis exacerbés par la (…) Lire la suite