Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Un comité de contrôle citoyen pour la commune de Dori

Un comité de contrôle citoyen pour la commune de Dori

Des responsables et membres d’Organisations de la société civile de la commune de Dori se sont retrouvés, ce 2 novembre 2018, à la direction de l’Union Fraternelle des Croyants, pour l’installation d’un Comité communal de contrôle citoyen. Un comité dont la mission est d’avoir un regard sur tout ce qui se passe dans la gestion de la cité.

Une chose est de mettre des projets en place, une autre est de pérenniser les acquis engrangés par ces derniers. Et c’est là que se trouve tout l’enjeu de la contribution des populations auxquelles sont destinées ces réalisations. Ce projet entend booster le déficit de participation citoyenne dans la gestion de la chose publique, car cela y va de l’atteinte des changements escomptés en termes d’amélioration des conditions de vie des populations. Construire les capacités d’influence et de contrôle citoyen de la société civile au plan local s’avère donc une condition sine qua non pour l’amélioration de la gouvernance inclusive et la gestion des dépenses publiques.
L’installation de ce comité communal entre en droite ligne de la mise en œuvre du projet "Renforcement du contrôle citoyen des politiques publiques par les OSC pour une gouvernance favorable aux populations du Burkina Faso". Accompagné techniquement et stratégiquement par Oxfam Intermon, ledit projet est financé par l’Union européenne et couvre une période de trois ans. Il est exécuté par un consortium de structures, dont le Secrétariat permanent des ONG (SPONG), l’Organisation pour le renforcement des capacités de développement (ORCADE) et le Centre d’étude et de recherche appliquée en finances publiques (CERA-FP).
Après concertation à huis clos, dix (10) membres sont désignés pour conduire les actions du comité. Chaque membre, faut-il le souligner, représente une OSC, ce qui donne un bureau assez composite et représentatif. On y retrouve Boureima DIABATÉ, Boubacar DICKO, Bassirou N’DIAYE, Amadou LY, Abdoulaye Hoeffi DICKO, Ousséni MAÏGA, Yaya SEBGO, Aminata CISSÉ, Rella BONÉGO et Hamidou DIALLO. Afin de mieux outiller ces différents membres, des renforcements de capacités par des formations sont au programme.

Romuald Windenonga OUEDRAOGO, Observateur Civitac Dori

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits