Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Kaya : des jeunes, élèves et étudiants outillés en techniques de recherche (...)
Kaya : des jeunes, élèves et étudiants outillés en techniques de recherche d’emploi et d’orientation professionnelle

Dans le cadre des activités du Carrefour d’initiatives jeunesse (CIJ) mis en place dans le Centre-Nord par le projet Djamtan Laafi Bala du Centre d’études et de coopération internationale (CECI) avec ses partenaires, il a été organisé, pour le compte du volet participation citoyenne/gouvernance locale, un atelier de formation. Cet atelier, qui s’est tenu du 24 au 25 janvier 2023 dans la salle de conférences du Secrétariat permanent Sida à Kaya, a concerné les élèves et les étudiants.

Les élèves et étudiants en formation.

Au total 50 jeunes hommes et femmes ont participé à cet atelier de formation en techniques de recherche d’emploi et d’orientation professionnelle. Selon le formateur Kibsa NIKIÈMA, Chef de service en charge de la jeunesse et de l’éducation permanente à la Direction régionale en charge de la jeunesse, « Quand on quitte la sphère universitaire, ce à quoi les élèves et étudiants sont confrontés c’est la recherche de l’emploi et le monde de l’emploi. De ce fait, cet atelier du projet Djamtan-Laafi Bala est le bienvenu, en ce sens qu’il permettra de renforcer les capacités des jeunes en techniques de recherche d’emploi et d’orientation professionnelle ».

Durant les deux jours, les échanges porteront sur l’idée de projet et le projet personnel, le curriculum vitae, la lettre de motivation, l’entretien d’embauche, et devront permettre aux participants d’être compétitifs sur le marché de l’emploi.

Selon M. NIKIÈMA, « Beaucoup de personnes échouent lors des entretiens d’embauche à cause du manque de confiance en soi ». Pour lui, les jeunes devraient cultiver cette confiance en soi dans leur milieu de vie, se former pour acquérir des compétences, afin d’être à la hauteur des attentes des recruteurs.

Les étudiants en formation.

Les participants ont reçu des techniques en matière d’écriture de lettre de motivation et de curriculum vitae et ont été dotés des outils nécessaires pour réussir dans les entretiens d’embauche et la recherche de l’emploi.

Selon Mariam NAGABILA, étudiante en 3ème année de Licence en génie électrique et informatique industrielle, « Cela fait très longtemps que j’attendais une formation pareille, cet atelier m’a permis de revoir la rédaction de mon CV ».

Au terme de l’atelier, les participants n’ont pas manqué de traduire leur reconnaissance au projet Djamtan-Laafi Bala du CECI pour l’opportunité offerte par cette formation. Ils ont en même temps plaidé pour que ce genre d’atelier puisse se multiplier au profit des autres jeunes.

Pélagie TALO, Observatrice Civitac, Kaya

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Valorisation du patrimoine culturel du Burkina : ACT ÉCOLE fait découvrir les trésors touristiques du Kourittenga
Dans le cadre de son programme triennal, l’association Action pour la culture et le tourisme à l’école « ACT-ECOLE » a organisé, le mardi 18 juin 2024, deux activités majeures : une formation des guides (...) Lire la suite
Rentabilité du secteur touristique au Burkina : Le ministère en charge du Tourisme prône la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme
Le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme a tenu, le mardi 11 juin 2024, une session de sensibilisation sur la lutte contre le blanchiment des capitaux et le (...) Lire la suite
Musée national du Burkina Faso : exposition des « Masques : au-delà du visible »
Le Musée national du Burkina Faso (MNBF) a procédé, dans l’après-midi de ce vendredi 14 juin 2024 à Ouagadougou, au vernissage de son exposition permanente : « Masques : au-delà du visible ». La (...) Lire la suite
Toute l'actualité