Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Conférence publique : droits humains et cohésion sociale

Conférence publique : droits humains et cohésion sociale

Le samedi 4 février 2023, une conférence publique sur les droits humains et la cohésion sociale a été organisée par le projet Djamtan-Laafi Bala dans la salle multimédia de Dori. Elle a été dirigée par Nawinmièb SOMÉ, Conseiller en droits humains, Abdoulaye Hoéffi DICKO, Directeur exécutif du Centre pour la bonne Gouvernance au Sahel (CGS)/Président du MBDHP/SENO). A leurs côtés il y avait Hama Yaya DICKO, Coach Profil Gouvernance et Citoyenneté du projet Djamtan-Laafi Bala, comme modérateur.

Le Présidium.

Dans le but d’atteindre ses objectifs, le projet Djamtan-Laafi Bala a organisé, le samedi 4 février 2023, à la salle multimédia de Dori, une conférence publique sur le thème : Les droits humains et la cohésion sociale : défis et perspectives. Cette conférence regroupait environ une centaine de participants membres de plusieurs associations : AEES, AJDS, U-Reporters, MBDHP, Association Fulbe Dunia, entre autres.

Les panélistes.

En guise d’introduction à la conférence, le coach Gouvernance et Citoyenneté, en tant que modérateur, a décliné les objectifs du projet Djamtan-Laafi Bala qui sont, entre autres : contribuer à l’empowerment des jeunes, à saisir les opportunités économiques locales, à participer à la gouvernance locale et à vivre dans la résilience et dans la paix.

Ensuite, les deux modules qui constituaient l’ossature de la conférence ont été développés, pour le premier, par le Conseiller en droits humains, et le deuxième, par le Directeur exécutif du Centre pour la bonne Gouvernance au Sahel. Le premier a porté sur la situation et les défis des droits humains au Sahel et le deuxième sur les liens entre les droits humains et la cohésion sociale au Sahel.

Nawinmièb SOMÉ, Conseiller en droits humains.

Le Directeur exécutif du Centre pour la bonne Gouvernance au Sahel dira : « Lier la promotion des droits humains à la cohésion sociale est une option unique et stratégique pour faciliter le passage d’une culture de gestion de crises à une culture de prévention des conflits, notamment dans un contexte mondial où les droits de l’homme tendent à être restreints ou mis à mal au nom de la sécurité. »

Abdoulaye Hoéffi DICKO, Directeur exécutif du Centre pour la bonne Gouvernance au Sahel.

Pour rappel, le projet Djamtan-Laafi Bala est un projet de renforcement de la résilience des jeunes pour la paix durale dans le Sahel et le Centre-Nord.

Roland DOAMBA, Observateur Civitac, Dori

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits