SAHEL/projet Djamtan-Laafi Bala : atelier de présentation du concept "Commune Amie des Jeunes" et petites subventions aux membres des délégations spéciales des communes de Dori et de Bani
Le mardi 10 janvier 2023, à Dori, a eu lieu l’atelier de présentation du concept "Commune Amie des Jeunes" et petites subventions aux membres des délégations spéciales des communes de Dori et de Bani dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet Djamtan-Laafi Bala. Le projet est mis en œuvre par le Centre étude et de la coopération internationale. Plus d’une quarantaine de participants venus des communes de Bani et de Dori (Zone d’intervention du projet) étaient présents pour assister à l’atelier. La séance a été présidée par le préfet de Dori, Abrahamane MANDÉ, le coordonnateur du projet, Gaëtan OUÉDRAOGO, et la directrice Pays du CECI au Burkina Faso, Nathalie NIKIÈMA.
C’est un atelier dont l’objectif général était de plaider pour la mise en place de politiques, de programmes et projets en faveur des jeunes, des femmes et des hommes selon une démarche participative inclusive à travers le concept "Commune Amie des Jeunes".
- Le présidium.
Le discours d’ouverture de l’atelier a été prononcé par le président de la délégation spéciale (préfet) de la commune de Dori. Il est revenu sur la question de l’insécurité qui mine la région et le nombre important des déplacés internes (65 035 fin décembre) qui ne fait que s’accroître. Il a salué les efforts fournis par le CECI et invité les participants à une forte implication pour la réussite de l’activité.
La directrice pays du CECI, dans son intervention, a remercié l’ensemble des participants pour avoir marqué leur présence, et surtout aux autorités pour leur accompagnement sans faille du projet depuis son démarrage.
Après les différentes interventions du présidium, place au déroulement du contenu de l’ordre du jour par le coordonnateur du projet.
- Le coordonnateur du projet Djamtan-Laafi Bala lors de sa présentation.
La présentation du concept "Commune Amie des Jeunes" vise à sensibiliser les membres de la délégation spéciale des collectivités à l’importance de la jeunesse dans le développement local. Au cours de cet atelier, les participants ont appris les avantages qu’il y a à soutenir les initiatives des jeunes et comment les impliquer dans les décisions politiques. En outre, des petites subventions ont été accordées aux membres de la délégation pour leur permettre de mettre en œuvre des projets concrets qui profitent aux jeunes de leurs communautés. Cela va renforcer l’engagement des membres à travailler en faveur de la jeunesse et à contribuer à la mise en place d’une culture de la jeunesse dans leurs collectivités respectives. Ce concept va contribuer sans doute à un impact significatif sur les initiatives pour les jeunes, lesquelles contribueront à créer un environnement plus favorable pour leur développement et leur engagement.
- Une vue des participants.
Au terme de l’atelier, les participants n’ont pas manqué de traduire leur reconnaissance au projet Djamtan-Laafi Bala du CECI pour son accompagnement à l’endroit de la jeunesse et son attachement à une paix durable.
Mohamadou BALOBO, Observateur Civitac, Dori



- Espace OSC
Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)
Lire la suite
- Espace COLLECTIVITÉ
« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)
Lire la suite- Médiathèque
Archives
Agenda
Le Laboratoire Citoyennetés et la Fondation Hirondelle organisent un atelier méthodologique pour permettre aux OSC partenaires de mieux cerner les différents enjeux, la démarche et les outils du projet FASOVEIL, et d’adopter des consignes consensuelles de collaboration afin de garantir le succès du projet.
Sensibilisation de jeunes femmes et filles-mères de la commune de Boussouma sur le vivre-ensemble, la paix et les violences basées sur le genre.
Le Programme Démocratie communautaire participatif dans le Plateau central et la Boucle du Mouhoun organise un atelier à mi-parcours 2021-2022 de son intervention dans les deux régions.
Civiteam
Aller sur Civiteam http://civiteam.org/