Kaya : des populations du secteur 1 de Kaya à l’école de la gouvernance locale
Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités, le projet Djamtan laafi bala, mis en œuvre par le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI), a organisé une causerie-débat avec la population du secteur 1, ce mardi 24 janvier 2023, à Kaya. Avec le coach animateur du Carrefour d’initiatives jeunesse (CIJ) du Centre-Nord, les participants ont abordé les questions liées à la gouvernance locale et à la citoyenneté.
Organisée par le projet Djamtan-Llaafi Bala du CECI, cette causerie-débat avait pour objectif d’accroître la connaissance des jeunes sur la gouvernance locale et la citoyenneté.
- Les participants de la causerie-débat.
Selon le coach Louis FARGA, animateur de la causerie-débat, il revient aux acteurs de chaque commune de s’organiser pour une meilleure gestion des affaires publiques et impulser le développement local. Les principes de la bonne gouvernance, pour lui, se situent dans la participation citoyenne, la redevabilité, la communication, la transparence, l’efficacité de l’action publique, l’équité/l’égalité, etc.
Pour les participants, il revient à la mairie de revoir sa collaboration avec la population. Ainsi, Rachidatou OUÉDRAOGO, couturière, affirme : « La mairie joue les médecins après la mort, dans la mesure où, chaque fois qu’on l’interpelle par rapport aux déchets jetés par les riverains en plein air dans le secteur, elle ne réagit pas mais revient nous distribuer des moustiquaires. »
- Le coach.
Pourtant, selon Moubarack SAWADOGO, la participation à la gouvernance locale demande une implication des citoyens. « Nous ne pouvons pas tout attendre de la mairie. Nous devons apporter, tous, notre contribution au développement de notre commune », a laissé entendre Moubarack SAWADOGO, couturier au secteur 1 à Kaya.
Pélagie TALO, Observatrice Civitac, Kaya



- Espace OSC
Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)
Lire la suite
- Espace COLLECTIVITÉ
« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)
Lire la suite- Médiathèque
Archives
Agenda
Le Laboratoire Citoyennetés et la Fondation Hirondelle organisent un atelier méthodologique pour permettre aux OSC partenaires de mieux cerner les différents enjeux, la démarche et les outils du projet FASOVEIL, et d’adopter des consignes consensuelles de collaboration afin de garantir le succès du projet.
Sensibilisation de jeunes femmes et filles-mères de la commune de Boussouma sur le vivre-ensemble, la paix et les violences basées sur le genre.
Le Programme Démocratie communautaire participatif dans le Plateau central et la Boucle du Mouhoun organise un atelier à mi-parcours 2021-2022 de son intervention dans les deux régions.
Civiteam
Aller sur Civiteam http://civiteam.org/