Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Kaya : une ville dans l’œil du cyclone de l’insécurité, mais la population (...)

Kaya : une ville dans l’œil du cyclone de l’insécurité, mais la population demeure résiliente

Depuis le début des attaques terroristes en 2015, l’insécurité prend de plus en plus de l’ampleur dans le Centre-Nord, mais Kaya-ville est pour le moment épargnée. Malgré les attaques tout autour de Kaya, la population reste optimiste et résiliente.

Mardi 17 janvier 2023. La belle cité du cuir et de la peau (Kaya), dans la région du Centre-Nord, dans l’œil du cyclone de l’insécurité, fait montre d’une résilience séduisante qui attire l’attention de plus d’un. Les habitants y mènent une vie paisible et très mouvementée, contrairement à ce que racontent certains. Tous les week-ends, les maquis et les boîtes de nuit refusent du monde.

« Pour dire vrai, je ne sens pas trop l’insécurité tant décriée par ceux qui ne sont pas à Kaya. Je pense que c’est une bonne chose que la population de Kaya soit résiliente, malgré l’insécurité dans la région », constate Sali OUÉDRAOGO, animatrice radio nouvellement arrivée à la RTB2/Kaya. Et de renchérir : « Il faut être optimiste, car nous allons y arriver. Ne pas être résilient, c’est donner la force aux forces du mal. »

L’engouement au grand marché de Kaya.

A Kaya, les administrations fonctionnent normalement, les commerçants sont dans leurs boutiques et devant leurs étals dans les marchés, les ouvriers vaquent à leurs occupations comme à l’accoutumée. Même si aux encablures de la ville l’insécurité sévit, les résidents se déplacent, avec toutefois un peu de réserve.

Au niveau de l’éducation, les établissements et les écoles sont fonctionnels et toujours prêts à accueillir les EDI (Elèves déplacés internes). Les parents sont toujours disposés à amener leurs enfants à l’école. Tout cela renforce la cohésion sociale et le vivre-ensemble, et booste les capacités de résilience.

Par ailleurs, ce vécu quotidien est devenu une nouvelle donne pour la population qui a refusé la psychose pour s’adapter à la situation et se construire une nouvelle vie. Jacques OUÉDRAOGO, journaliste à Kaya et chef de service à la RTB2, se veut positif : « La ville de Kaya est belle et bien résiliente, parce que l’organisation des activités culturelles et sportives se poursuit. Des femmes déplacées internes et femmes hôtes vulnérables ont été formées aux activités génératrices de revenus comme la fabrication du savon, du soumbala, de la pâte d’arachide, etc. »

Les petites commerces au bord de la voie.

De toute évidence, le dynamisme dans la ville de Kaya s’explique par le fait que la population en a marre de vivre à longueur de journée la peur au ventre. Pendant la période des fêtes, la ville était en pleine effervescence, à l’image des villes comme Ouaga et Bobo. Les Kayalais préparaient les fêtes comme ils pouvaient, avec le peu de moyens dont ils disposaient. Les différents ménages se battaient pour subvenir aux besoins de leurs familles.

Bien entendu, la population garde toujours cette joie de vivre, tout en espérant qu’un jour un nouveau soleil brillera au-dessus du pays des Hommes intègres.

Pélagie TALO, Observatrice Civitac, Kaya

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits