Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Centre-Nord/Burkina : des jeunes de Boussouma vont bénéficier de subventions (…)
Centre-Nord/Burkina : des jeunes de Boussouma vont bénéficier de subventions pour financer leurs entreprises

Du 25 janvier au 07 février 2023 a eu lieu, à la mairie de Boussouma, la réception des dossiers pour l’appel à projets lancé par le CECI en partenariat avec la mairie. Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre des activités du projet Djamtan-Laafi Bala (la paix durable), qui a pour mission de promouvoir l’employabilité des jeunes dans les régions du Centre-Nord et du Sahel.

Depuis quelques jours, nous avons remarqué beaucoup d’agitations dans l’enceinte de la mairie de Boussouma. Nous décidons de nous y rendre le 6 février 2023 pour comprendre les raisons. Dès le seuil de la porte de la mairie, nous entendons : « Je suis venu avant toi. » « Pardon, prends ma feuille et remplis-la pour moi. J’ai juste besoin de 150 000 FCFA pour démarrer mon petit commerce. » Un peu plus loin, nous remarquons des secrétaires temporaires : ce sont deux jeunes filles et un jeune homme qui sont là pour aider ceux qui ne savent ni lire ni écrire à remplir leurs fiches.

Les secrétaires temporaires.

Nous décidons de nous rendre au secrétariat pour mieux comprendre. Une fois à l’intérieur, avant même que nous ayons eu le temps d’ouvrir la bouche, nous entendons dire : « Si c’est pour la fiche de subvention, veuillez patienter un instant », a lancé la secrétaire. Nous répliquons : « De quelle subvention s’agit-il ? » Et la secrétaire de nous renvoyer au tableau d’affichage sur lequel on peut lire la note suivante : « Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet « Djamtan-Laafi Bala », le Centre d’études et de coopération internationale (CECI) a prévu une subvention au profit des jeunes hommes et femmes entrepreneurs et/ou porteurs d’idées d’entreprise. C’est ainsi que la commune de Boussouma, en partenariat avec le CECI, souhaite recevoir des candidatures pour la sélection des bénéficiaires. »
Après cela, nous avons rencontré Boniface SAWADOGO, le Secrétaire général de la mairie, qui nous donne plus de détails :
« Les Organisations de la société civile, les associations et les personnes physiques porteuses de projet sont éligibles. Les dépôts de dossiers sont prévus du 25 janvier au 07 février 2023. Un comité de sélection de dossiers sera mis en place par la Délégation spéciale après la clôture pour la suite du processus. »
Les conditions sont les suivantes :
Etre de nationalité burkinabè
Etre âgé de 18 ans à 34 ans
Etre de bonne moralité
N’avoir pas bénéficié d’un projet similaire aux cours des six (6) derniers mois
Accepter de signer un engagement
Etre disponible
Etre résident(e) dans la commune

Boniface SAWADOGO, SG de la commune de Boussouma.

Toujours dans la même dynamique, nous tendons le micro à des candidats. Parmi eux, Rasmata SAWADOGO, candidate venue de Fathin, village situé à environ 7 km de Boussouma. « J’ai pour activité principale l’agriculture pendant la saison pluvieuse, mais la saison sèche je fais la transformation de l’arachide pour extraire de l’huile et/ou pour faire des tourteaux d’arachides », a-t-elle expliqué avant d’indiquer qu’ayant eu vent de la subvention à travers la radio, elle s’est dépêchée de venir remplir les conditions afin d’en bénéficier pour développer son activité.
De l’avis des candidats, ce projet vient à point nommé car il répond aux aspirations des jeunes.

Rasmata SAWADOGO.

Josué SAWADOGO, Observateur Civitac, Boussouma

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Concours Éco-École 2024 de Ziniaré : l’École de l’Amitié remporte le trophée de la troisième édition
Ce mercredi 06 novembre 2024, Louise NIKIÈMA, Secrétariat général de la mairie de Ziniaré, représentant le Président de la Délégation spéciale communale, a présidé la cérémonie de clôture du (…) Lire la suite
Burkina Faso/Santé : les acteurs de l’économie informelle sont sensibilisés sur le Régime d’assurance maladie universelle
La Caisse nationale d’assurance maladie universelle (CNAMU) a tenu, ce mardi 19 novembre 2024, à Ouagadougou, une séance d’information, de sensibilisation et d’immatriculation au profit des (…) Lire la suite
C’est parti pour les travaux de salubrité de haute intensité dans la commune urbaine de Ziniaré
Le Président de la Délégation spéciale communale de Ziniaré, Florent T. DABONÉ, a officiellement donné le top départ des travaux de salubrité de haute intensité de main-d’œuvre dans la commune de (…) Lire la suite
Toute l'actualité