Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Entrepreneuriat à Zorgho : la soudure, un métier passionnant

Entrepreneuriat à Zorgho : la soudure, un métier passionnant

Nous avons rencontré, ce samedi 25 février à Zorgho, un jeune entrepreneur passionné de la soudure du nom de Harouna OUÉDRAOGO, propriétaire et chef d’atelier de soudure. Il nous relate son parcours avec beaucoup d’émotion, passant des difficultés à la position qu’il occupe aujourd’hui.

Le chef d’atelier en séance de travail.

Harouna OUÉDRAOGO est un jeune entrepreneur dans le domaine de la soudure âgé de 35 ans et patron d’un atelier de soudure dans la belle commune de Zorgho, précisément côté nord du marché et non loin de la gare routière. Son échec à l’entrée en 6e fut déterminant. En effet, son oncle chez qui il vivait n’avait pas suffisamment de moyens financiers pour lui permettre de reprendre son année. Ce dernier décide alors de le confier à un soudeur qui lui apprend à connaître et à façonner le fer.

L’équipe du jour.

Sa reconversion d’élève à apprenti soudeur fut difficile au début car il avait pour ambition d’être médecin après ses études pour aider les personnes malades. Mais après quelques semaines passées à suivre et à apprendre à manipuler le fer, il commence à vraiment s’intéresser à toutes les formes qu’on pourrait donner à cette matière et en tombe amoureux, au point d’être toujours le premier à l’atelier. Contrairement aux personnes qui ont la chance de faire des écoles de formation professionnelle, le jeune apprenant était formé sur le tas grâce aux commandes que recevait son patron.

L’œuvre du jour.

Cinq ans de formation intense ont suffi à Harouna OUÉDRAOGO à maîtriser les contours du métier et à voler de ses propres ailes avec la bénédiction de son formateur. Il lui a fallu deux ans après avoir quitté son patron formateur pour être à son propre compte et être propriétaire de OUÉDRAOGO et frères, son atelier où il met sa connaissance au profit de tous les amoureux du fer qui souhaiteraient apprendre le métier de soudeur. La qualité et la solidité de ses œuvres font de lui une référence en la matière, ce qui lui permet d’avoir des commandes hors de la commune.

Sa fierté aujourd’hui réside dans le métier du fer : il arrive à prendre sa famille en charge et également à faire connaître son talent hors de la commune de Zorgho et environnant. Il se fait appeler ‘’médecin du fer’’, pour dire qu’il arrive à le transformer à sa guise.

Au terme de nos échanges, notre propriétaire et chef d’entreprise lance un message fort aux personnes qui souhaitent apprendre le métier de soudeur ; il leur demande de ne pas hésiter car, selon lui : « C’est un métier noble et digne au même titre que celui de médecin, à condition qu’il soit pris avec le plus grand sérieux, car chacun doit donner de la valeur à sa passion et à son travail. »

Abdramane ZERBO, Observateur Civitac, Zorgho

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits