Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Kaya, symbole de la résilience, accueille le lancement du "FESPACO hors des (...)

Kaya, symbole de la résilience, accueille le lancement du "FESPACO hors des murs"

Dans le cadre de la célébration de la 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), le FESPACO et le cinéma numérique ambulant, en partenariat avec l’Unicef, ont organisé la cérémonie de lancement du cinéma hors des murs à Kaya le samedi 18 février 2023. Cette cérémonie, qui s’est tenue dans le chef-lieu de la région du Centre-Nord, a connu la présence de plusieurs personnalités administratives et culturelles, au premier rang le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, porte-parole du gouvernement.

Placé sous le thème « Cinéma d’Afrique et culture de la paix », la 28e édition du Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (FESPACO) hors des murs a été lancée dans la région du Centre-Nord précisément à Kaya. Cette activité entre dans le cadre du partenariat qui existe entre le FESPACO et le cinéma numérique ambulant avec l’appui de l’Unicef. Durant sept (07) jours, des films longs et courts métrages seront projetés hors des murs dans différents villes et villages du Burkina Faso au grand plaisir des cinéphiles.

Pour Charles Tayo, représentant de l’Unicef, « ce projet porté par le FESPACO et le cinéma numérique ambulant en partenariat avec l’Unicef vise à démocratiser l’accès au cinéma en allant créer des sites de projection dans les villes et villages du Burkina Faso. Autour des lieux de projections seront organisées des activités menées par les jeunes afin de créer un cadre pédagogique et ludique pour les enfants. Informer, divertir, transmettre, susciter des vocations, autant d’objectifs que poursuit l’Unicef envers les autorités afin que chaque enfant puisse s’épanouir. »
Monsieur Charles Tayo, Représentant de l’UNICEF

Pour le directeur du cinéma numérique ambulant, Wendlasida Ouédraogo, « l’objectif recherché à travers ces différentes projections de films c’est de permettre aux différentes communautés déplacées internes de se divertir et aussi de sensibiliser l’ensemble des cinéphiles face aux difficultés que traverse le Burkina Faso. » Wendlasida Ouédraogo, Directeur du cinéma numérique ambulant

Kaya, « symbole de la résilience »

Quant au ministre en charge de la Culture, Jean Emmanuel Ouédraogo, « le FESPACO hors les murs est placé sous le thème de la résilience du peuple burkinabè dans toutes ses composantes et un engagement des autorités de la transition en faveur de la promotion du vivre-ensemble. Il ajoute également que la mise en œuvre de ce projet servira de tremplin pour sensibiliser et faire un plaidoyer en faveur des enfants dans le cadre de la promotion du vivre-ensemble. » Pour le Ministre Ouédraogo, « la ville de Kaya a été choisie pour le lancement car elle est le symbole de la résilience ». Jean Emmanuel Ouédraogo, Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme

La projection du film « SOUK » de Gaston Bonkoungou a mis fin au lancement du FESPACO hors des murs.
’’Pendant la projection du film SOUK’’

Kiswind Sida YAMEOGO, observateur Civitac Kaya

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Du 29 au 30 mars 2023 à Ouagadougou : Atelier méthodologique du projet FASOVEIL

Le Laboratoire Citoyennetés et la Fondation Hirondelle organisent un atelier méthodologique pour permettre aux OSC partenaires de mieux cerner les différents enjeux, la démarche et les outils du projet FASOVEIL, et d’adopter des consignes consensuelles de collaboration afin de garantir le succès du projet.

Du 17 au 20 Janvier 2023 dans la commune de Boussouma

Sensibilisation de jeunes femmes et filles-mères de la commune de Boussouma sur le vivre-ensemble, la paix et les violences basées sur le genre.

Le 30 novembre 2022 à Ouagadougou : Atelier à mi-parcours du Programme Démocratie communautaire participatif dans le Plateau central et la Boucle du Mouhoun

Le Programme Démocratie communautaire participatif dans le Plateau central et la Boucle du Mouhoun organise un atelier à mi-parcours 2021-2022 de son intervention dans les deux régions.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits