Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Commune de Dédougou : première session du Cadre de concertation communal (...)

Commune de Dédougou : première session du Cadre de concertation communal 2023

La salle de conférences de la mairie de Dédougou a abrité, le vendredi 3 mars dernier, la première session du Cadre de concertation communal de Dédougou de l’année 2023. Cette session, qui a bénéficié de l’appui technique et financier du Laboratoire Citoyennetés à travers Solidar Suisse, a été présidée par le Président de la Délégation spéciale (PDS) de Dédougou.

Ce cadre de concertation avait quatre points inscrits à son ordre du jour. Il s’agit :
• Présentation de la situation des infrastructures programmées dans le processus de développement local
• Prévention et gestion des conflits dans la commune de Dédougou
• Rôle des structures locales dans la gestion foncière
• Exploitation des ressources forestières (cas du bois énergie) dans la commune de Dédougou

Dans son allocution d’ouverture, le PDS de Dédougou a situé l’importance de ce cadre, qui est une plateforme réunissant l’ensemble des acteurs et partenaires impliqués dans la réalisation des activités de développement de la commune de Dédougou. Ce cadre, a-t-il indiqué, a pour but d’harmoniser les points de vue des acteurs locaux, notamment les populations du village de Soukuy, dans les actions de résilience et de cohésion sociale.

Le présidium.

La première communication de cette session, animée par M. OUOBA, juriste assistant en suivi-évaluation, a permis aux participants de prendre connaissance des infrastructures réalisées au profit de l’éducation des enfants de la commune de Dédougou. A cet effet, le chef du village de Soukuy a demandé s’ils n’étaient pas oubliés car le village n’a bénéficié d’aucune réalisation. En réponse à cette préoccupation, le Président de la Délégation spéciale rassure qu’ils n’étaient pas mis en marge et que des projets de développement du village de Soukuy sont pris en compte : « C’est la situation sécuritaire qui ralentit la mise en œuvre du plan de développement », se justifie-t-il.

Le chef du village de Soukuy.

Le second communicant, Boureima OUÉDRAOGO, est passé de la définition du concept de conflits à la mise en exergue des différents types de conflits avant d’aborder les mécanismes de résolution endogènes qui existent dans de la commune de Dédougou. Selon lui, la meilleure façon d’éviter les conflits serait de privilégier le dialogue et les cadres de concertation. « La mise en place d’une stratégie opérationnelle dans la gestion des conflits et la sensibilisation sur la cohésion sociale avec l’implication de tous les acteurs du développement permettront un mieux-vivre-ensemble », ajoute-t-il.

La troisième communication s’est intéressée aux rôles des structures locales dans la gestion foncière. Il a été question ici de clarifier les notions de foncier, de conflits fonciers, et de faire des recommandations pour les cas de litige. La loi 034-2009/AN du 16 juin 2009 portant régime foncier rural a été expliquée aux différents participants.

La procédure pour l’obtention d’une Attestation de possession foncière rurale (APFR) et le coût pour son obtention ont fait l’objet d’une communication faite par le PDS de Dédougou. La nécessité de protéger les terres et les différentes difficultés rencontrées dans la gestion foncière ont également été évoquées.

Bie TIONO, chargé de programme au Laboratoire Citoyennetés.

Le documentaire réalisé par la RTB sur le foncier intitulé "Le foncier : une bombe à retardement" a été diffusé. Les participants ont eu à exprimer leurs inquiétudes et incompréhensions auxquelles les autorités de la mairie ont donné réponse. Il est ressorti que l’accaparement des terres relève des propriétaires terriens. Et pour y remédier, quelques recommandations ont étés faites. A l’endroit des coutumiers, il est recommandé une mise en place d’associations des chefs coutumiers et de Commissions de conciliation foncière villageoise (CCFV) qui seront chargées de résoudre les problèmes et de prendre des décisions pour éviter les conflits liés au foncier. A l’endroit de la mairie, il est recommandé de sécuriser les terres et de trouver un mécanisme de formation des membres composant les CCFV. Il a aussi été recommandé de sensibiliser les propriétaires terriens sur la vente des terres.

Une vue des participants.

Saga NÉBIÉ, du service provincial de l’environnement, assure la dernière communication qui porte sur l’exploitation des ressources forestières dans la commune de Dédougou. Le communicant a d’abord donné des éclaircisements sur les notions de forêt, de savane et de faune. Il a relevé les causes, les conséquences de la déforestation sur l’environnement avant d’évoquer les solutions afin d’avoir plus de forêts au profit de l’environnement des habitants. Notons qu’il est formellement interdit de faire de la déforestation une activité au risque de sanction prévue par la loi.

Abdramane ZERBO, Observateur Civitac, Zorgho

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits