Première session du Cadre de concertation communal de Loumbila de l’année 2023
Le mardi 7 mars 2023, une équipe du Laboratoire Citoyennetés a effectué une mission à Loumbila, dans le Plateau central. Cette mission s’est tenue dans le cadre de la première session du Cadre de concertation communale (CCCo) de Loumbila. C’est dans l’optique de dynamiser la coopération décentralisée à travers le renforcement des jumelages que la Délégation spéciale et le Laboratoire Citoyennetés (LC) ont organisé cette activité. La session s’est déroulée dans la salle de réunions de la Mairie de Loumbila, avec 65 participants composés de membres de la Délégation spéciale, des OSC, des autorités coutumières et religieuses, des partenaires et des ONG…).
Rentrant dans le cadre de l’exécution de la deuxième phase du projet dénommé : Démocratie et participation - Développement communautaire participatif dans le Plateau central et la Boucle du Mouhoun, les travaux de cette session ont débuté à 9 h 15 mn avec le discours d’ouverture du PDS de Loumbila, accompagné au présidium par la SG de la Mairie de Loumbila et Bie TIONO, chargé de programme au LC.
Après cette courte cérémonie d’ouverture, le cap est mis sur les deux communications qui ont été animées par J. René PODA, aménagiste de formation. Il est expert en coordination de projet et dispose d’une solide expérience dans la gestion, la conduite des partenariats et les jumelages entre les collectivités territoriales. Sa première communication a porté sur le rôle et les attributions des membres d’un comité de jumelage. Il a d’abord fait un rappel historique sur le jumelage et la coopération décentralisée au Burkina. Ensuite, il a présenté le cadre juridique de la mise en place et du fonctionnement des comités de jumelage. Il a terminé sa communication par les questions structurelles et organisationnelles des comités de jumelage.
La deuxième communication sur les techniques de recherche de partenariat a permis au communicant de faire un état des lieux de la situation sécuritaire de notre pays et son impact sur les partenariats. « C’est donc dans ce contexte que le comité de jumelage, une fois mis en place, doit travailler à nouer des partenariats. Cela passe par une bonne organisation, un état des lieux exhaustif des besoins prioritaires de la collectivité, l’élaboration de projets réalistes et pertinents. » Il a aussi rappelé la nécessité d’adopter une approche participative dans les projets et de se doter d’outils de suivi-évaluation.
Cette communication a été ponctuée par des échanges francs et directs avec les participants qui ont posé des questions sur l’importance du jumelage, son rôle, les bonnes pratiques pour un jumelage réussi. Le communicant a apporté des éléments de réponse aux différentes préoccupations avant que les autorités ne prononcent le discours de clôture peu après 13 h. La prise de la photo de famille a mis fin à la cérémonie.
Aboubacar BARRO, Stagiaire au Laboratoire Citoyennetés
Partager sur :
Le Balai citoyen a organisé, du 26 au 29 novembre 2024, dans la ville de Ziniaré, un séminaire de formation au profit de ses coordinations régionales du Centre, du Centre-Nord, du Centre-Ouest et (…) Lire la suite
Ce mercredi 4 décembre 2024, l’Association KOUN’AWOLO, Le Tremplin du Succès (Le K’A.T.S) a organisé une conférence scolaire au Lycée provincial de Koudougou. ‘’Comprendre et vivre le DI-Taa-Niyè (…) Lire la suite
La Direction régionale de la communication et des médias du Centre-Ouest (DRCM-COS) a organisé son deuxième cadre de concertation des acteurs des médias de la région, le lundi 25 novembre 2024, à (…) Lire la suite