Vous êtes ici: Accueil > Actualité > La gouvernance locale au Burkina : les jeunes commerçants de Kaya (…)
La gouvernance locale au Burkina : les jeunes commerçants de Kaya réaffirment leur engagement

Le projet Djamtan-Laafi Bala a organisé une conférence publique à la mairie de Kaya le vendredi 24 février 2023 autour du thème : « La nature des taxes et des impôts communaux avec les jeunes commerçants de Kaya ». Présidée par Kiswensida SAWADOGO, Président de cabinet de la présidente de la Délégation spéciale et représentant de la Direction provinciale des impôts (DPI) du Centre-Nord, cette conférence a pour objectif de sensibiliser les jeunes commerçants sur les différents taxes et impôts communaux. Une journée d’échange riche d’enseignements.

Avec pour communicant Kiswensida SAWADOGO, cette conférence a connu la participation d’environ 200 jeunes commerçants de Kaya. Il s’est agi d’évoquer les différents régimes d’imposition selon le Code général des impôts.

L’accent est particulièrement mis sur la microfinance car elle concerne la majorité des participants. Entendons par microfinance une entreprise qui enregistre quinze millions (15 000 0000) de chiffre d’affaires par ans. Au-delà de ce montant, l’entreprise devient macrofinance.

Le présidium.

Il en ressort deux types de contributions des microentreprises, à savoir la contribution des microentreprises système déclaratif et la contribution des microentreprises système forfait. Touwendsida Firmin KABRÉ, inspecteur des impôts et agent à la DPI Sanmatenga, déclare : « Nous avons demandé à ce que chacun puisse être formalisé en se faisant créer un Système Comptable Financier (SCF) et un numéro Imprimé Fiscal Unique (IFU) qui leur permettent de postuler aux différents marchés, d’avoir une attestation de situation fiscale et d’avoir une certification de chiffre d’affaires au besoin ».

Les participants de la conférence.

S’acquitter de ses impôts relève d’un acte de participation citoyenne et un devoir pour tout citoyen. De même, payer les impôts revient à contribuer à la gouvernance locale ; c’est également un acte indispensable pour tout développement. Arouna OUÉDRAOGO, représentant des jeunes commerçants de Kaya, ajoute : « Nous sommes contents d’accueillir ce genre de conférence de sensibilisation pour les jeunes de Kaya à propos de la gouvernance locale. Multiplier des cadres d’échange de ce genre permet le développement de la commune. Nous félicitons cette initiative du projet Djamtan-Laafi Bala. »

Vue d’ensemble de la salle de conférences.

La population est souvent dans l’ignorance par rapport aux différentes taxes communales. Ce cadre d’échange a contribué à accroître les connaissances concernant les impôts. Pour M. SAWADOGO, « nous sommes fiers de cette initiative puisque bon nombre des commerçants ignorent l’importance de payer les taxes. Avec cette journée de sensibilisation et de communication, beaucoup de gens auront des informations sur le bien-fondé de payer les taxes ».

Les participants se réjouissent de la tenue de cette journée de sensibilisation et de communication qu’ils trouvent très riche d’enseignements. C’est dans ce sens que Zakaria SAWADOGO, commerçant de céréales au grand marché de Kaya, affirme : « Nous avons acquis beaucoup de connaissance lors de cette rencontre, comme le reçu de marché que tous les commerçants doivent se procurer et créer leur numéro IFU afin de déclarer leur entreprise à la mairie et aux impôts ».

Pélagie TALO, Observatrice Civitac, Kaya

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Atelier de formation des OSC à Réo : renforcer la veille citoyenne dans les nouvelles communes du PUDTR
Le Laboratoire Citoyennetés, en partenariat avec le Projet d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR), a organisé, les 16 et 17 juillet 2024, à Réo, un atelier de formation à (…) Lire la suite
Burkina Faso/Plateau central : la Délégation spéciale de Boudry tient sa deuxième session ordinaire 2024
La Délégation spéciale de la commune de Boudry s’est réunie pour sa deuxième session ordinaire de l’année 2024 les jeudi 11 et vendredi 12 juillet. Sous la présidence de Kiswendsida Théodore Kader (…) Lire la suite
Burkina Faso/Plateau central : la Délégation spéciale communale de Zorgho lance une grande opération de curage des caniveaux
Le 17 juillet 2024, la Délégation spéciale communale de Zorgho a lancé une grande opération de curage des caniveaux qui a mobilisé la population locale et différentes Organisations de la société (…) Lire la suite
Toute l'actualité