Véronique SAWADOGO : « Grâce à la formation en entrepreneuriat du projet Djamtan-Laafi Bala, j’arrive à attirer plus de clients et à augmenter mes revenus »
Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet Djamtan-Laafi Bala du Centre d’étude et de coopération internationale (CECI), une formation en entrepreneuriat a été organisée en août 2022 dans la commune de Kaya, dans le Centre-Nord, au profit de la jeunesse. Le 11 mars 2023 nous avons rencontré Véronique SAWADOGO, une restauratrice qui a participé à cette formation. Elle nous parle à cœur ouvert de ce qu’elle a appris et de ses perspectives.
Elle se nomme Véronique SAWADOGO. Sa passion c’est la restauration. Une activité qu’elle a apprise aux côtés de sa tante. En août 2022, cette jeune entrepreneure a eu une opportunité qui va lui permettre d’avoir les outils nécessaires pour mieux prendre les rênes de son entreprise : la formation du projet Djamtan-Laafi Bala. Selon elle, cette formation lui a été très bénéfique. « J’avais des zones d’ombre dans l’entrepreneuriat, surtout concernant la gestion des fonds : je ne prenais pas en compte les petites dépenses qui, pourtant, avaient leur rôle aussi. » En ce qui concerne la gestion du restaurant de Véronique SAWADOGO, de l’amélioration a été constatée de sa part mais aussi de la part de ses proches. Les dépenses et les entrées, tout est maintenant minutieusement contrôlé par la cheffe d’entreprise.
Selon Véronique SAWADOGO, les difficultés n’ont pas été des moindres. D’abord il y a eu le problème de la mévente. Elle n’avait pas la bonne stratégie marketing pour faire des bénéfices. « Je ne prenais pas en compte mon déplacement, la communication, et j’en passe. Tout ça jouait sur mon budget », nous explique-t-elle. Ensuite elle nous confie que son esprit entrepreneurial n’était pas développé. « Je ne savais pas qu’en entrepreneuriat il fallait s’attendre à tout. » Enfin, il y a le manque d’expérience et de formation. Pour sa nouvelle stratégie depuis la formation, Mme SAWADOGO utilise les réseaux sociaux pour chercher de potentiels clients. Une stratégie qu’elle a apprise lors de la formation en août 2022 à Kaya. « Je fais plus de publicité pour mon restaurant, donc il y a plus de commandes. En plus, avec les variations de menus, mon chiffre d’affaires augmente », se réjouit-elle.
Il faut noter qu’en termes de perspectives, Véronique SAWADOGO ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. « J’arrive à subvenir à mes besoins et même à payer mes employés. Tout ça c’est grâce à la formation en entrepreneuriat. Bientôt je compte aussi m’investir dans la culture maraîchère et mettre en pratique ce que j’ai appris lors de cette formation », nous confie-t-elle.
Pour rappel, c’est en août 2022 que le projet Djamtan-Laafi Bala du Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) a organisé une formation en entrepreneuriat en faveur des jeunes de la commune de Kaya. Véronique SAWADOGO souhaite de tout cœur que le projet Djamtan-Laafi Bala prospère afin de pouvoir aider les jeunes qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat.
Oumou KONATÉ, Observateur Civitac, Kaya
Partager sur :
Le 18 septembre 2024, l’Association Monde Rural Burkina (AMR-BURKINA) a marqué une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes de la région du Sahel. À travers son (…) Lire la suite
Le jeudi 3 octobre 2024, une délégation conduite par Momini SAWADOGO, le PDS, est allée rencontrer les bénéficiaires des infrastructures du PUDTR présentement en cours d’exécution. La cellule MOS (…) Lire la suite
Cent enfants issus de familles vulnérables ont vu leur avenir éclairci grâce à l’initiative de Maimouna BA, une femme engagée originaire de la région du Sahel. Face aux défis exacerbés par la (…) Lire la suite