Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Débats d’art oratoire interlycées à Kaya : le Lycée scientifique régional à (…)
Débats d’art oratoire interlycées à Kaya : le Lycée scientifique régional à la tête de la 1re édition 2023

Des étudiants orateurs du Centre universitaire polytechnique de Kaya ont organisé, ce samedi 18 mars 2023, la finale de la 1re édition du concours interlycées des débats d’art oratoire. C’est la salle polyvalente de Kaya qui a accueilli les équipes en compétition pour le trophée de cette édition.

Dans le dessein de faire la promotion de la prise de parole en public dans les lycées et collèges de la ville de Kaya, des étudiants orateurs du Centre universitaire polytechnique de Kaya ont procédé à l’organisation de la 1re édition du concours interlycées des débats d’art oratoire. Placé sous le thème « Femme, tu n’as pas besoin de la validation des autres pour être celle que tu dois être. Lève-toi, bats-toi, deviens-toi. »

Débutée le 18 février dernier, cette 1re édition était placée sous le patronage de Nandy SOMÉ/DIALLO, ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille, et du parrainage de Dr Ousmane KOUTOU, enseignant chercheur à l’Université Joseph-KI-ZERBO. Durant trente jours de compétition sur des thématiques différentes, 10 lycées de la ville de Kaya, soit 10 équipes, se sont affrontés à cette 1re édition. Au début de la soirée dédiée à la finale, 4 équipes se sont affrontées d’abord en demi-finale sur les thèmes suivants : L’émancipation de la femme, un cadeau empoisonné ? Le féminisme n’est que le refus de la féminité. Après la délibération du jury, c’est le Lycée Saint-Corneille de Kaya et le Lycée scientifique régional de Kaya qui ont réussi à convaincre le jury pour le ticket de la phase finale de cette édition.

Organisé sur le thème « L’Etat doit-il promouvoir l’engagement des femmes dans la lutte contre le terrorisme ? », les 2 équipes ont défendu leurs arguments devant leurs camarades lycéens venus très nombreux pour la victoire finale de cette édition. Durant des minutes de défense d’arguments et de réfutation de la part des 2 équipes, c’est le Lycée scientifique régional de Kaya qui a remporté la 1re édition du concours interlycées des débats d’art oratoire 2023, avec au total de 62 points contre 61 points pour le Lycée Saint-Corneille de Kaya.

Au terme de cette édition, l’équipe victorieuse repart avec un trophée, un bon de formation de 25 000 F CFA et une enveloppe de 50 000 F CFA. Le commissaire général de la lice des orateurs exprime sa satisfaction : « Nous sommes plus que satisfaits au regard des résultats et aussi les efforts fournis par les différents établissements durant cette période de compétition. Vu la mobilisation des responsables d’établissement et des parents d’élèves, nous sommes satisfaits au regard de la qualité des prestations. Nous souhaitons aller au-delà de cette édition pour organiser la 2e, la 3e édition de cette activité de débat d’art oratoire afin d’aider nos jeunes frères dans la prise de parole en public. »

Sougrinoma Christian OUÉDRAOGO, commissaire général de la lice des orateurs.

Et Djouldé DIALLO, meilleure oratrice de l’équipe gagnante, d’exprimer sa fierté : « C’est une fierté pour moi parce que j’ai fourni beaucoup d’efforts. J’aimerais inviter tous mes camarades à participer au concours parce que cela nous permettra de révéler nos potentialités, de s’affirmer. J’invite également mes camarades filles à participer à cette compétition en faisant le premier pas pour pouvoir se faire connaître et faire connaître ses potentialités. »

Djouldé DIALLO, meilleure oratrice de la 1re édition de la lice des orateurs.

Les autorités présentes à la finale de la 1re édition.

Les lycéens présents pour soutenir leurs équipes.

Kiswind Sida YAMÉOGO, Observateur Civitac, Kaya

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso : l’Association Monde Rural équipe 40 jeunes formés en énergie solaire à Dori
Le 18 septembre 2024, l’Association Monde Rural Burkina (AMR-BURKINA) a marqué une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes de la région du Sahel. À travers son (…) Lire la suite
Burkina/Boucle du Mouhoun : la cellule de la Maîtrise d’œuvre sociale de Poura échange avec les bénéficiaires des réalisations du PUDTR
Le jeudi 3 octobre 2024, une délégation conduite par Momini SAWADOGO, le PDS, est allée rencontrer les bénéficiaires des infrastructures du PUDTR présentement en cours d’exécution. La cellule MOS (…) Lire la suite
Burkina Faso : chaque enfant, quelle que soit sa condition, mérite qu’on lui donne une chance de réussir
Cent enfants issus de familles vulnérables ont vu leur avenir éclairci grâce à l’initiative de Maimouna BA, une femme engagée originaire de la région du Sahel. Face aux défis exacerbés par la (…) Lire la suite
Toute l'actualité