Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Les acteurs du secteur privé et l’État en quête d’un consensus pour le (...)

Les acteurs du secteur privé et l’État en quête d’un consensus pour le développement

Le chef-lieu de la région du Nord a abrité, le lundi 5 novembre 2018, la rencontre régionale État/secteur privé. Ce cadre de concertation entre l’État et les acteurs du secteur privé de la région du Nord s’est tenu dans la salle de conférences de la délégation consulaire régionale du Nord, sous la présidence du gouverneur de la région.

C’est sur le thème « Secteur privé et défis de la transformation industrielle et artisanale » que les activités de cette journée de concertation se sont tenues. Le représentant du maire de la commune de Ouahigouya a, dans son propos, remercié tous les participants pour leur présence à cette rencontre multi-acteurs, et a indiqué que c’est en fédérant les efforts que le Burkina Faso pourra se développer. Pour lui, l’initiative de l’État d’aménager un cadre d’échange avec les acteurs du secteur privé était donc à saluer. Il a par ailleurs souhaité que cette rencontre État/secteur privé puisse être le lieu de débats francs et de propositions pertinentes qui contribueront à la réalisation concrète d’activités dans la région.
Quant au président de la délégation consulaire de la région du Nord, il a tout d’abord, dans son intervention, remercié les autorités locales et nationales pour les initiatives prises pour la collaboration entre les acteurs du secteur privé et l’État. Il a également salué la présence effective de ses partisans que sont les opérateurs économiques de la région du Nord, et leur a suggéré de saisir l’opportunité qui leur est offerte pour évoquer tous les obstacles qui entravent le développement économique de la région. En effet, la région du Nord possède de nombreuses ressources, des atouts et des potentialités comme l’artisanat, l’agriculture, les mines, etc. dont leur mise en valeur rehaussera la situation économique de la région et du Burkina en général, et permettra ainsi à la population d’améliorer ses conditions de vie.
Pour clore son propos, il a appelé les deux acteurs à une solidarité d’action afin que le partenariat public/privé puisse être bénéfique pour la nation.
Pour le gouverneur de la région, patron de cette journée, cette 15e édition a permis d’instaurer un cadre de confiance et de partenariat entre l’État et le secteur privé.
Si l’impact de la rencontre n’est plus à démontrer, il en ressort qu’elle est une opportunité offerte aux opérateurs économiques de la région du Nord d’évoquer tous les obstacles qui entravent leur émergence et, par là, le développement économique de la région.
Après cette série d’interventions, il y a eu deux présentations. La première a consisté à présenter aux participants les préoccupations et les recommandations exprimées par le secteur privé et enregistrées par la Chambre de commerce. Il s’agit des difficultés d’écoulement, d’accès aux financements, de l’insuffisance de financements, du manque de participation aux foires, de l’absence de plan de promotion de produits locaux en milieu rural, du mauvais état des routes, du faible accès aux marchés publics, du manque de partenaires commerciaux sûrs, du manque d’infrastructures, de la mévente de productions, du manque d’informations sur les appels d’offres, du coût élevé de l’énergie, de l’absence de magasins de conservation. Et la deuxième a consisté, pour le représentant du ministère du Commerce, à apporter des éléments de réponse à ces différentes préoccupations.
Deux recommandations à soumettre à l’assemblée à la rencontre nationale prévue à Bobo-Dioulasso ont été retenues : il s’agit de la construction d’un comptoir régional et des magasins de stockage (chambre froide).

Boris Wend-La Sida OUEDRAOGO, Observateur CIVITAC, Ouahigouya

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Atelier d’information sur l’utilisation de la plateforme Civitac au profit des acteurs locaux du programme PReSS

Le 15 mai 2020 à 08h00 au CARDHI, sis à Samandin.

Lancement du plan de riposte Covid-19 du diocèse de Koudougou

Jeudi 04 mai à Koudougou.

Nouvel article N° 894
 

Visiteurs connectés

4 visiteurs en ce moment

Total visite: