Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Promotion de la gouvernance locale au Burkina Faso : 22 jeunes formés sur la (...)

Promotion de la gouvernance locale au Burkina Faso : 22 jeunes formés sur la plateforme Civitac et l’écriture journalistique

Le Laboratoire Citoyennetés a initié une formation au profit des animateurs Civitac du Programme d’appui à la décentralisation et à la participation citoyenne (DEPAC-3) du 20 au 24 mars 2023 à Ouagadougou sur l’utilisation et l’animation de la Plateforme Civitac.

Ce sont 22 animateurs venus de 18 provinces couvertes par le Laboratoire Citoyennetés qui seront outillés en rédaction et publication des articles (écrits et vidéos) sur Civitac. Il s’agit de la 3e promotion des Civitaciens.

L’objectif principal de cette formation est de renforcer les capacités des observateurs CIVITAC et leur permettre d’être opérationnels pour produire des articles et des reportages de qualité.
De façon spécifique, il s’agit de :
- Former l’équipe des observateurs sur l’animation de la plateforme Civitac et ses outils ;
- Former l’équipe des observateurs à l’écriture journalistique, à l’écriture web et aux
techniques d’animation des réseaux sociaux ; sur l’utilisation du matériel, le MOJO, le
traitement photo (Photoshop) ;
- Favoriser un partage d’expérience entre les nouveaux et les anciens observateurs
Apporter un appui technique aux animateurs (suivi appui) après la formation.

Alain Dabilougou, Formateur sur l’écriture journalistique lors de sa séance.

Ils ont 5 jours pour maîtriser les différentes facettes de la plateforme ainsi que de l’écriture journalistique et le montage vidéo. Leurs productions devront mettre en lumière des expériences endogènes en matière de gouvernance locale, des actions citoyennes, de la participation citoyenne, etc.

La cérémonie d’ouverture de la session de formation a été présidée par le Secrétaire Permanent du Laboratoire Citoyennetés, M. Armand Kaboré, et la Coordonnatrice de DEPAC-3 Mme Yvette Badini. Cette journée a été dédiée à la découverte de la plateforme (historique, fonctionnalité, etc.).

Pour la deuxième et troisième journée, la formation sera axée sur l’écriture journalistique, écriture WEB, utilisation des réseaux sociaux, avec pour formateur Alain Dabilougou. Les deux dernières journées seront consacrées au module sur le mobil journalism (MoJo), au traitement de photos et à l’utilisation des appareils.

Les participants à la session de formation

Pour rappel, la Plateforme CIVITAC est un outil mis en place par le Laboratoire Citoyennetés (LC) dans le cadre de la mise en œuvre de son Programme d’appui à la décentralisation et à la participation citoyenne depuis 2018. CIVITAC est donc un instrument de promotion de la gouvernance par l’information et de mutualisation des expériences des collectivités. Elle est conçue non seulement pour répondre à la fois aux enjeux de la gouvernance actuelle des collectivités territoriales en termes de participation des citoyens, de recevabilité politique et de capitalisation des bonnes pratiques, mais aussi comme une réponse aux exigences de la gouvernance par les nouvelles technologies.

Séogo Céline, Observatrice Civitac, Ouagadougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

25 avril 2023 à Ouagadougou : Lancement de la phase opérationnelle du projet FASOVEIL
29 avril au 6 mai 2023 à Bobo-Dioulasso : 20e édition de la Semaine nationale de la Culture

Thème : " Diversité culturelle, ferment de l’unité nationale".

Du 29 au 30 mars 2023 à Ouagadougou : Atelier méthodologique du projet FASOVEIL
 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits