Vous êtes ica: Accueil > Actualité > U-report Sahel : formation en sensibilisation de don de sang à (...)

U-report Sahel : formation en sensibilisation de don de sang à Dori

Les mercredi 15 et jeudi 16 mars 2023 se sont tenues, à la Direction régionale de la santé et de l’hygiène publique du Sahel (DRSHP) à Dori, des sessions de formation en sensibilisation de don de sang au profit de 44 jeunes U-reporters du Sahel. Ces sessions de formation sont une initiative de l’Organisation des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) et conduite par le Directeur général du Centre national de transfusion sanguine (CNTS) de Dori, K. Bertrand OUNADJA.

L’accroissement du défi sécuritaire entraînant de nombreuses personnes déplacées dans la région du Sahel est à l’origine de plusieurs problèmes de santé. Parmi ces maladies il y a celles liées au manque de sang.

En particulier, les femmes et les enfants sont les plus confrontés aux problèmes de manque de sang. Et le besoin de sang se faisant ressentir de plus en plus dû à la faible quantité des donneurs et l’incapacité d’une conservation durable inquiète les agents de santé.

Pour remédier à ce problème, l’Organisation des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) a trouvé l’initiative de tenir une formation en sensibilisation de don de sang au profit des U-reporters du Sahel.

Une vue des participants à la formation du mercredi 15 mars 2023.

Cette formation s’est déroulée en deux sessions constituées de 22 U-reporters par session le mercredi 15 et jeudi 16 mars 2023. L’objectif premier de cette initiative était d’amener les jeunes bénéficiaires à comprendre l’importance du don de sang, d’être capables de sensibiliser et d’inciter la population au don de sang.

Le don de sang est un processus simple et sûr qui ne prend que quelques minutes. Avant de donner, le donneur doit répondre à un questionnaire médical pour s’assurer qu’il est en bonne santé et qu’il ne présente aucun risque de transmettre une maladie. Une petite quantité de sang est prélevée dans une veine du bras. Le processus de don ne dure que quelques minutes.

En effet, les processus auxquels il faut avoir recours pour être en état de donner son sang sont : avoir un poids supérieur ou égal à 50 kg, être âgé de 18 à 70 ans, ne pas être à jeun, ne pas être enceinte ou avoir accouché depuis moins de 6 mois, ne pas avoir une intervention chirurgicale recente ; et pour couronner le tout, être en bonne santé.

La photo de famille des participants du jeudi 16 mars 2023.

Selon Issouf DIALLO, participant à formation du 16 mars 2023 et président par intérim du clubs U-report Sahel : Nous devons sensibiliser nos frères et soeurs sur l’importance du don de sang car c’est un geste noble qui aide à sauver des vies. En effet, le donneur d’aujourd’hui peut être le receveur de demain, Il ne suffit pas seulement d’être dans le besoin pour donner son sang. Le don de sang ne présente aucun risque pour la santé du donneur. Le corps est capable de régénérer rapidement le sang perdu, et le processus de don ne laisse pas de cicatrice ou de blessure permanente. Nous devons tous nous orienter vers ce geste car donner son sang c’est sauver des vies et se sauver soi même

Pour rappel le U-report a été créé en 2016 par l’UNICEF en collaboration avec plusieurs associations et avec le ministère de la jeunesse. Et ceux dans le but d’amplifier la voix des jeunes en renforcant la participation de la jeunesse et de la communauté dans le dialogue social.

Roland DOAMBA, Observateur Civitac, Dori

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits