Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Région du Nord : le nouveau bureau du Conseil régional de la jeunesse installé
Région du Nord : le nouveau bureau du Conseil régional de la jeunesse installé

Le nouveau bureau exécutif du Conseil régional de la jeunesse du Nord, par prestation de serment, a désormais l’aval des forces vives de la région. Cette installation est intervenue au cours d’une cérémonie solennelle ce samedi 25 mars 2023, au Centre d’écoute des jeunes de Ouahigouya.

Du sang neuf pour de nouveaux challenges au sein du Conseil régional du Nord. Elu le 05 février 2023 dernier, le nouveau bureau du Conseil régional de la jeunesse du Nord (CRJ/Nord) est fort de quinze (15) membres, issus des quatre (04) provinces (Loroum, Passoré, Yatenga, Zondoma) que compte la région. Ils ont prêté serment ce dimanche 25 mars 2023 et, par ricochet, ont désormais l’aval des forces vives de la région pour relever les anciens et nouveaux défis de la structure.

La cérémonie a débuté par une communication sur « la genèse du Conseil national de la jeunesse ». Elle a été présentée par Zarafilou ZOROMÉ, vice-président du Conseil national de la jeunesse, et Mamadou OUÉDRAOGO, président d’honneur du CNJ.

Le présidium composé entre autres de Sa Majesté Naaba Saneem et de Moussa TASEMBEDO, Directeur régional en charge de la jeunesse.

Elle a connu aussi la présence des autorités administratives et coutumières. Moussa TASSEMBÉDO, Directeur régional en charge de la Jeunesse du Nord, par ailleurs Président de la cérémonie d’installation et représentant le Gouverneur de la région du Nord, a, à cet effet, livré une communication sur le thème : « Rôle et place de la jeunesse dans la promotion de la cohésion sociale et du bon-vivre-ensemble pour le retour de la paix dans la région du Nord ». Dans cette communication, il a rappelé que le nouveau bureau aura pour rôle d’écouter, d’unir et de porter les préoccupations des jeunes du Nord auprès des autorités compétentes ; et ce, afin de raffermir les liens entre les jeunes et les mettre au centre du développement économique, politique et social du pays.

A mains levées, les membres du nouveau bureau prêtent serment.

Kadidiatou N. OUÉDRAOGO, nouvelle Présidente du Conseil régional du Nord, a tenu à souligner, lors de sa prise de parole, qu’elle mesure la tâche qui les attend et se dit prête pour relever les défis. « Le contexte sociopolitique et sécuritaire de notre nation en général et plus particulièrement celui de notre région exige de nous, jeunes, une union sacrée autour des valeurs d’intégrité et de patriotisme », a-t-elle laissé entendre.
« Consciente des enjeux et de la très grande responsabilité de la jeunesse dans la construction d’un Burkina Faso de paix, nous, membres du bureau exécutif du CRJ/Nord, nous engageons tout au long de notre mandat à travailler en synergie avec toutes les sensibilités que compose notre communauté, avec pour ambition de créer une fédération des énergies de tous les fils et filles de la région du Nord, pour la reconquête de notre territoire aux côtés des forces combattantes », a renchéri Kadidiatou N. OUÉDRAOGO.

Le Vice-président, Nouro OUÉDRAOGO, quant à lui, a prêché pour la paix, l’union et la cohésion sociale.

Photo de famille de la nouvelle équipe avec le représentant du parrain de la cérémonie.

L’observation d’une (01) minute de silence en la mémoire des martyrs tombés sur le champ de bataille, l’installation, la prestation de serment des nouveaux membres, les discours et la remise des attestations ont été également les moments ostensibles de cette cérémonie.

Le Laboratoire-Citoyennetés, partenaire du Conseil régional du Nord, a, par ailleurs, reçu une attestation de reconnaissance des mains des représentants de la structure pour son engagement à ses côtés.

Abdoulaye OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Ouahigouya

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso : l’Association Monde Rural équipe 40 jeunes formés en énergie solaire à Dori
Le 18 septembre 2024, l’Association Monde Rural Burkina (AMR-BURKINA) a marqué une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes de la région du Sahel. À travers son (…) Lire la suite
Burkina/Boucle du Mouhoun : la cellule de la Maîtrise d’œuvre sociale de Poura échange avec les bénéficiaires des réalisations du PUDTR
Le jeudi 3 octobre 2024, une délégation conduite par Momini SAWADOGO, le PDS, est allée rencontrer les bénéficiaires des infrastructures du PUDTR présentement en cours d’exécution. La cellule MOS (…) Lire la suite
Burkina Faso : chaque enfant, quelle que soit sa condition, mérite qu’on lui donne une chance de réussir
Cent enfants issus de familles vulnérables ont vu leur avenir éclairci grâce à l’initiative de Maimouna BA, une femme engagée originaire de la région du Sahel. Face aux défis exacerbés par la (…) Lire la suite
Toute l'actualité