Ouagadougou : Le Laboratoire Citoyennetés dote ses observateurs de matériels nécessaires à l’animation de la plateforme Civitac
Le Laboratoire Citoyennetés a organisé une formation sur l’animation de la plateforme Civitac du 20 au 24 mars 2023 à Ouagadougou, au siège de l’association YAM PUKRI. Cette formation au profit de ses observateurs a été l’occasion pour la structure de mettre à la disposition de chaque animateur le matériel nécessaire à la réalisation de sa mission.
Environ vingt deux (22) acteurs de la promotion de la gouvernance locale et de la participation citoyenne ont été formés du lundi 20 au vendredi 24 mars 2023. Ils ont reçu cinq (05) jours durant des connaissances sur les bases de l’écriture journalistique, la maîtrise de la plateforme Civitac, et sur le traitement des photos et le montage vidéos.
Ils ont par ailleurs été dotés de matériels numériques. En effet, le jeudi 23 mars 2022 autour de 15h, la coordonnatrice du programme d’appui à la décentralisation et à la participation citoyenne (DEPAC-3), Yvette BADINI, et Babou Benjamin BAGORO, comptable au Laboratoire Citoyennetés, ont procédé à la remise du matériel dans la salle de réunions de l’association YAM PUKRI. C’est avec le sourire aux lèvres qu’ils ont remis à chaque observateur les appareils. Ils ont par ailleurs insisté sur l’entretien des appareils, tout en souhaitant un bon usage aux civitaciens.
- M. Abdoul Aziz KABORÉ recevant son matériel des mains de Mme Yvette BADINI, coordonnatrice de DEPAC-3, accompagnée de M Babou Benjamin BAGORO, comptable au LC
Le kit était composé comme suit :
Un smartphone Infinix note 11 pro ; 128Go de stockage,08 Go de RAM doté de 04 caméras intégrées ;
Un trépied Coopi T66 ;
Et un micro-cravate.
Ce matériel sera d’une aide précieuse aux observateurs. Il sera leur principal allié dans le cadre des prises de vues, et la de réalisation des montages vidéos. A la suite de cette remise, le formateur en montage photos et vidéos, Moumouni SODRÉ, présent sur les lieux, a expliqué le mode d’utilisation et de fonctionnement de chaque appareil.
Nous avons profité de l’occasion pour tendre notre micro à Mouniratou GOUMBANÉ, une des participantes, qui nous a donné son point de vue sur l’importance et le rôle de l’observateur Civitac :
« Ce projet est très noble, en ce sens que le Burkina Faso, traverse des périodes très sombres de son histoire. De ce fait, trouver des jeunes engagés en tant qu’acteurs de la gouvernance et qui participent à la consolidation de la citoyenneté, c’est vraiment une chose salutaire. Le Burkina Faso a plus que jamais besoin de l’union de tous ses fils pour sa reconstruction et son développement ».
- Mme Mouniratou GOUMBANÉ, Observatrice Civitac, Bobo Dioulasso
Dotés du bagage nécessaire, les observateurs sont donc conscients de leurs contributions dans cette lutte perpétuelle de la quête d’une cité qui promeut la bonne gouvernance et l’implication de la population à la base.
Nous souhaitons à tous bon vent. Civitac : citoyen en action !
Rosine LOMPO, Observatrice Civitac, Ouagadougou



- Espace OSC
Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)
Lire la suite
- Espace COLLECTIVITÉ
« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)
Lire la suite- Médiathèque
Archives
Agenda
Du 28 au 30 juillet 2023, sous la présidence de Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme.
Thème : "La culture, un levier de promotion des valeurs d’intégrité et de cohésion".
Civiteam
Aller sur Civiteam http://civiteam.org/