Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Burkina Faso/sport et loisirs : le cyclisme comme vecteur de brassage (...)

Burkina Faso/sport et loisirs : le cyclisme comme vecteur de brassage communautaire à Boussouma

Ce mercredi 22 mars 2023 s’est tenue une compétition cycliste féminine dans la région du Centre-Nord. Cette activité, qui regroupe différentes femmes venues des villages environnants de la commune de Boussouma, est saluée par les forces vives de la commune.

Touchés par l’insécurité depuis plusieurs années, les fils et filles du pays ont entrepris des actions pour le retour de la paix. Dans cet élan, différentes activités ont été menées par les collectivités territoriales dans le but de promouvoir la cohésion sociale et le vivre-ensemble. C’est ce que la Coopérative Simplifiée des Transformatrices des Graines de Néré en Soumbala de Boussouma a fait, en organisant une compétition cycliste féminine (hôtes et PDI). Cette activité a vu le jour grâce à l’appui technique et financier du projet Djamtan-Laafi Bala, dont le domaine d’action est la cohésion sociale et l’entrepreneuriat des jeunes.

Avec plus d’une vingtaine de participantes, ces femmes sont parties de la mairie à la préfecture à vélo, soit une distance de 3 km.

Les participantes à la course cycliste.

Tout en montrant leur savoir-faire sur les pédales, les femmes se sont partagé les performances, avec Mme BAMOGO en tête du peloton. Les autorités de la commune n’ont ménagé aucun effort pour prendre part à cette activité. Pour elles, ce genre d’activités est à promouvoir car, en plus de contribuer à la cohésion sociale, permet une résilience au sein de la population.

Photo de famille avec les autorités de la commune.

Pour le préfet, « il va de soi que les autorités participent à la promotion de ce genre d’activités et encouragent les structures qui sont dans cette dynamique car elles participent à la construction de la paix et de la cohésion sociale. Vous n’êtes pas sans savoir que nous sommes dans une situation sécuritaire très complexe et nous avons besoin de la paix, la cohésion sociale et surtout le vivre-ensemble entre nos communautés. Alors, toute activité entrant dans ce cadre ne peut qu’être accompagnée par l’Etat et ses démembrements ».

Le préfet de Boussouma.

Quant au représentant du service social communal, il trouve que c’est une activité à saluer à sa juste valeur parce qu’elle retrace la réalité de cette cohésion sociale que nous recherchons tant. « Nous avons remarqué que depuis quelques jours la coordination des associations des femmes est vraiment focalisée sur les activités de paix dans lesquelles s’inscrit cette activité de course cyclisme. Comme l’objectif recherché est la paix et la cohésion sociale, nous avons assisté à un brassage communautaire en ce sens qu’il y a eu des hôtes et des populations déplacées internes qui ont pris part à cette activité qui est un symbole fort et nous interpelle à persévérer dans ce sens pour multiplier ce genre d’activités. Nous disons merci au partenaire financier qui a accepté d’accompagner cette activité afin que nous puissions revoir cette cohésion tant recherchée. »

Responsable du service communal.

Pour un Burkina meilleur, promouvons les actions de paix et de cohésion sociale.

Josué SAWADOGO, Observateur Civitac, Boussouma

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Cinquième bougie du Festival de l’intégrité de Bobo

Du 28 au 30 juillet 2023, sous la présidence de Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme.
Thème : "La culture, un levier de promotion des valeurs d’intégrité et de cohésion".

Samedi 18 juin 2023 : Match gala caritatif au stade Wobi de Bobo entre l’équipe de Ouagadougou et celle de Bobo-Dioulasso

Thème : Le Fasofoot solidaire des Forces de Défense et de Sécurité et des Personnes déplacées internes.

25 avril 2023 à Ouagadougou : Lancement de la phase opérationnelle du projet FASOVEIL
 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits