Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Le Laboratoire Citoyennetés présente la plateforme Civitac à ses partenaires (...)
Le Laboratoire Citoyennetés présente la plateforme Civitac à ses partenaires du Plateau central

Ce lundi 29 octobre 2018, la salle de réunions de la mairie de Ziniaré a abrité l’atelier d’information sur la plateforme Civitac. Organisé par le Laboratoire Citoyennetés avec l’appui de Solidar Suisse, cet atelier visait les objectifs suivants :

-  présenter aux différentes parties prenantes (CT, OSC, radios, PTF, etc.) la plateforme dans ses aspects théoriques et pratiques ;

-  recueillir les préoccupations, attentes et suggestions des parties prenantes en vue de l’amélioration de cette initiative ;

-  présenter les prochains pas pour assurer une bonne mise en œuvre de la plateforme.

Le Laboratoire Citoyennetés, dans le cadre de la mise en œuvre des activités du programme d’Appui au renforcement de la démocratie locale et de la participation citoyenne dans le Plateau central, avec l’appui de Solidar Suisse, accompagne huit collectivités territoriales, huit réseaux d’associations et cinq radios locales de la région du Plateau central pour le renforcement de la gouvernance locale. Ainsi, les réseaux associatifs et les radios locales sont soutenus dans la conduite d’actions de plaidoyer et d’interpellation, de sensibilisation, tandis que les collectivités sont encouragées pour la mise en œuvre d’action de redevabilité. De cette expérience se dégagent deux faiblesses majeures :

-  d’une part, les difficultés que le citoyen rencontre pour accéder à l’information concernant aussi bien les collectivités que les OSC ;

-  d’autre part, la faible diffusion des « bonnes » pratiques de gouvernance développées au niveau local.

Pour contribuer à résoudre ces contraintes, et se saisissant des opportunités qu’offrent les nouvelles technologies de l’information et de la communication, le Laboratoire Citoyennetés, avec l’appui de Solidar Suisse, développe, au profit des collectivités, des OSC et des citoyens de la région, une plateforme d’information et de mutualisation des savoirs et savoir-faire appelée « Civitac ». Cette volonté du LC s’est concrétisée par le présent atelier de présentation de la plateforme.
L’atelier a vu la participation des représentants des communes, des réseaux associatifs et des radios locales partenaires du programme. Il a également connu la présence des représentants du Laboratoire Citoyennetés et de Solidar Suisse. Après le mot de bienvenue de Dramane SAWADOGO, le chargé du programme, les participants ont suivi avec beaucoup d’intérêt la présentation de Civitac faite par Armand KABORÉ, Secrétaire permanent du Laboratoire Citoyennetés, dans ses aspects théoriques et pratiques.

Les participants ont bien apprécié l’innovation car, selon eux, Civitac va désormais combler le vide en matière d’accès des citoyens à des informations clés sur les communes et les OSC, et va permettre aux OSC et radios une mutualisation des savoir-faire.

Ils se sont par ailleurs préoccupés de savoir comment sécuriser les données qui seront mises en ligne, comment mettre en ligne les anciennes données non numérisées des communes, quels types de données mettre en ligne, ce qu’il faut faire face à la faiblesse du réseau de connexion dans certaines communes.
Pour la mise en œuvre pratique de la plateforme, les participants ont suggéré un accompagnement continu des communes et souhaité que toutes les parties prenantes soient actives sur la plateforme.

Ils ont, dans la foulée, été informés du passage d’une équipe de consultants du Laboratoire Citoyennetés les jours à venir pour la collecte de données auprès des collectivités territoriales, des Organisations de la société civile et des radios locales en vue d’alimenter la plateforme.

Enfin, Madame BÉRÉ/LOMPO Célestine, Chef de la Division Démocratie et Participation à Solidar Suisse, a saisi l’opportunité pour saluer la pertinence de la plateforme et inviter les participants à faire de Civitac un outil d’interpellation et de capitalisation des acquis du programme.

Dramane SAWADOGO, chargé du programme

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Sapouy : le lycée départemental tient sa Journée Culturelle 
Le bureau des élèves du lycée départemental de Sapouy ont tenu leur journée culturelle. C’était le 22 mai 2024 au sein du lycée. Cette célébration a pour objectif de permettre aux élèves de se recréer (...) Lire la suite
Finale du tournoi interclasses du proviseur du Lycée départemental de Sapouy : la 2de A4 s’impose face à la 3ᵉ B
Les élèves de la classe de 2de A4 remportent la finale du tournoi interclasses du proviseur du Lycée départemental de Sapouy. Ils se sont imposés face aux élèves de la classe de 3ᵉ B à la séance des (...) Lire la suite
Foire provinciale des groupes d’épargne du Kourittenga, session 2024 : 750 millions de francs CFA d’épargne cumulée
Une foire provinciale des groupes d’épargne du Kourittenga, organisée par l’ONG Plan International Burkina Faso, bureau du Centre-Est basé à Koupéla, s’est tenue le samedi 18 mai 2024 à Zaogo, dans la (...) Lire la suite
Toute l'actualité