Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Centre-Ouest : le CSC échange avec les médias sur le traitement de (…)
Centre-Ouest : le CSC échange avec les médias sur le traitement de l’information en temps de crise sécuritaire

Les professionnels des médias et responsables d’agences de communication de la région du Centre-Ouest ont échangé avec le Conseil supérieur de la communication le samedi 1er avril 2023, à Koudougou. La question du traitement de l’information dans la situation sécuritaire délétère que traverse le Burkina Faso était au menu des échanges.

« L’information que je donne va-t-elle servir ou desservir mon pays ? » s’est interrogé le président du Conseil supérieur de la communication (CSC), Abdoulazize BAMOGO, dès l’entame de sa rencontre avec les professionnels des médias et responsables d’agences de communication de la région du Centre-Ouest. Pour lui, l’activité des professionnels des médias ne doit pas fragiliser davantage le pays des Hommes intègres. Ainsi, leur façon de travailler doit tenir compte de la situation difficile que le pays traverse.

Le président du CSC est allé plus loin en invitant les professionnels des médias et responsables d’agences de communication à une responsabilité sociale dans le traitement de l’information pendant cette crise. « En tant que média, vous êtes des supports de communication et votre voix porte », a-t-il lancé à ses hôtes, avant de les appeler à utiliser leur média pour développer des programmes qui favorisent le renfoncement de la cohésion sociale et allant dans le sens du soutien aux Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).

Abdoulazize BAMOGO a exhorté les professionnels des médias à toujours peser le pour et le contre dans leurs choix éditoriaux.

De l’autre côté, Abdoulazize BAMOGO a reconnu la nécessité pour les médias de donner l’information, surtout la bonne information, aux populations qui ont besoin de savoir ce qui se passe ; mais, précise-t-il : « Il ne s’agit pas de vous empêcher de faire votre travail d’éclairage. » Il explique que c’est au regard du contexte actuel du pays, où les leviers sont au rouge, que le CSC préconise que les professionnels des médias installent des filtres à l’interne quand ils veulent traiter des questions en lien avec la sécurité.

« Si vous vous rendez compte que l’information que vous souhaitez diffuser va fragiliser le pays, c’est mieux de laisser tomber. Dans ce contexte où la démocratie n’est plus à la normale, nous voulons que vous ajoutiez une responsabilité sociale dans le traitement de l’information. Si tout était est au beau fixe et les organes de gestion au vert, on ne vous empêchera pas de le faire », a précisé le président du CSC. Il a terminé en exhortant les professionnels des médias à toujours peser le pour et le contre dans leurs choix éditoriaux.

Photo de famille des professionnels des médias du Centre-Ouest avec la délégation du CSC.

Pour leur part, les professionnels des médias et responsables d’agences de communication de la région du Centre-Ouest ont salué la démarche du CSC qui a servi de cadre d’échange pour mettre des garde-fous dans le traitement de l’information. Aussi, ils ont reconnu le bien-fondé de l’éducation aux médias pour les journalistes. Ils ont également suggéré qu’elle soit étendue aux gouvernants afin qu’ils comprennent la nécessité d’avoir une culture sur la gestion des médias sociaux, surtout pendant cette période.

Cette sortie du Conseil supérieur de la communication sur Koudougou s’est étalée sur 4 jours, du 30 mars au 2 avril 2023. Elle intervient après celle des villes de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Tenkodogo. Son objectif était d’échanger avec les médias sur leur contribution à la résolution de la crise sécuritaire et plaider pour leur accompagnement par les autorités coutumières, religieuses et administratives. Elle a mis à profit son séjour à Koudougou pour rendre visite aux autorités et visiter certains médias de la ville.

Abdoul Aziz KABORÉ, Observateur Civitac, Centre-Ouest

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Le Centre-Est s’engage pour son avenir économique : Koupéla accueille la Caravane de l’appui aux entreprises
La Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso a réuni, le 23 octobre 2024, entrepreneurs et acteurs financiers à Koupéla, pour la troisième édition de la Caravane de l’appui aux (…) Lire la suite
Bobo-Dioulasso/FASOVEIL : formation de 24 OSC dans le cadre du Projet VEA
Quarante-huit heures de formation, c’est ce dont 24 Organisations de la société civile de la région des Cascades et des Hauts-Bassins vont bénéficier les 22 et 23 octobre 2024. Cette formation (…) Lire la suite
Burkina/Centre-Nord : les activités physiques et les loisirs, facteurs de cohésion sociale
Sous la présidence de Zoéwendmanego Blaise OUÉDRAOGO, Gouverneur de la région du Centre-Nord, représenté par Idrissa GANSORÉ, Haut-Commissaire de la province de Sanmatenga, et sous le parrainage (…) Lire la suite
Toute l'actualité