Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Plateau central : Dapélogo tient sa première session ordinaire du Cadre de (…)
Plateau central : Dapélogo tient sa première session ordinaire du Cadre de concertation communal de 2023

Le vendredi 31 mars 2023 s’est tenue la première session ordinaire de l’année du Cadre de concertation communal de Dapélogo, dans l’Oubritenga (Ziniaré). Cette session a été organisée par la Délégation spéciale avec l’appui technique et financier du Laboratoire Citoyennetés et Solidar Suisse. La session s’est déroulée dans la salle de la Mairie de Dapélogo avec une soixantaine de participants.

Les travaux de la session ont débuté aux environs de 9 h 45 avec le discours d’ouverture du président de la délégation spéciale (PDS) de Dapélogo. Il était accompagné au présidium par le 1er vice-président et Bie TIONO, chargé de programme au Laboratoire Citoyennetés. Ces travaux se tiennent dans le cadre de l’exécution de la deuxième phase du projet dénommé "Démocratie et participation - Développement communautaire participatif" dans le Plateau central et la Boucle du Mouhoun.

Des participants au Cadre de concertation communal de Dapélogo.

Les travaux se sont déroulés en trois principales phases. On note notamment la présentation par le PDS de la feuille de route de la Délégation spéciale et les réalisations prévues pour l’année 2023. On retient la construction de nouvelles infrastructures socio-économiques et aussi la réhabilitation de certaines.
La feuille de route sera mise en œuvre sur la période de gestion de la Délégation spéciale. Le PDS précise par ailleurs que plusieurs réalisations et activités sont prévues pour l’année 2023 et il sollicite l’accompagnement de l’ensemble des acteurs pour leur réussite.

De la nécessité d’un nouveau Plan de développement communal

Rappelons que le Plan de développement communal de Dapélogo est arrivé à terme en 2019. La commune se retrouve sans un plan de développement ; cela est un obstacle majeur au développement de la municipalité. Pour pallier ce problème, la Délégation spéciale a décidé de la relecture du PCD cette année pour tenir compte des besoins réels des populations en lien avec les priorités de développement ainsi que les moyens à mettre en œuvre dans ce cadre.

C’est dans cette optique que la deuxième communication a porté sur le processus d’élaboration du PCD, le rôle des acteurs locaux, l’importance du PCD et les différentes étapes de son élaboration. La communication a été animée par Noufou DAHANI, consultant dans le cadre de l’élaboration du PCD de Dapélogo. Cette communication a été suivie avec beaucoup d’intérêt par les participants et a été la dernière étape de ce premier Cadre de concertation communal de Dapélogo.

Aboubacar BARRO, stagiaire au Laboratoire Citoyennetés

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso : l’Association Monde Rural équipe 40 jeunes formés en énergie solaire à Dori
Le 18 septembre 2024, l’Association Monde Rural Burkina (AMR-BURKINA) a marqué une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes de la région du Sahel. À travers son (…) Lire la suite
Burkina/Boucle du Mouhoun : la cellule de la Maîtrise d’œuvre sociale de Poura échange avec les bénéficiaires des réalisations du PUDTR
Le jeudi 3 octobre 2024, une délégation conduite par Momini SAWADOGO, le PDS, est allée rencontrer les bénéficiaires des infrastructures du PUDTR présentement en cours d’exécution. La cellule MOS (…) Lire la suite
Burkina Faso : chaque enfant, quelle que soit sa condition, mérite qu’on lui donne une chance de réussir
Cent enfants issus de familles vulnérables ont vu leur avenir éclairci grâce à l’initiative de Maimouna BA, une femme engagée originaire de la région du Sahel. Face aux défis exacerbés par la (…) Lire la suite
Toute l'actualité