Recherche de la paix au Burkina Faso : Djamtan-Laafi Bala appui la jeunesse dans la promotion des actions de la paix à Boussouma
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet Djam-Laafi Bala du CECI, le conseil communal de la jeunesse de Boussouma a bénéficié d’un soutien pour la réalisation de leurs activités. Ce samedi 01 avril 2023, ces jeunes ont organisé en présence des autorités coutumières, religieuses et une représentation du projet Djamtan-Laafi Bala, une séance de sensibilisation au profit des communautés de la commune.
Ils sont songhay, mossi, peulh issus de toutes les colorations religieuses à avoir pris part à cette séance de sensibilisation aux valeurs de la paix et de la cohésion. L’œuvre est du bureau du Conseil communal de la jeunesse de Boussouma sous le financement du projet « Djamtan-Laafi Bala » mise en œuvre par le Centre d’Etude et de Coopération International (CECI).
L’activité s’est déroulée au sein du bureau communal du Conseil régional de la jeunesse. L’objectif était de faire la promotion de la résilience des jeunes à travers des communications de la paix et du vivre ensemble. Le communicateur du jour a été Wati-Noom Ban-Naaba, un notable et porte-parole du Dima Siguiri de Boussouma. Dans sa communication, il a insisté sur la nécessité de cultiver la paix et surtout, et de préserver nos valeurs ancestrales, qui régissaient et maintenaient nos sociétés en paix. En guise d’exemple, il, a retracé les liens séculaires qui existaient entre les mossis et les peulhs, les samos et les gourounsis, les gourounsis et les bissas etc.
À la suite de sa communication, l’opportunité a été donnée aux participants et participantes de poser des questions d’éclaircissement. C’est là que des apports sur la vie du couple, le rôle de chaque entité dans la résolution des conflits dans nos sociétés furent faits. Pour ce qui est de la crise sécuritaire qui menace la survie de tous et le vivre-ensemble, le chef n’a pas tergiversé : « maintenons nos liens ancestraux et nous verrons que personne d’autre ne pourra nous déclarer la guerre ».
Ayant bénéficié d’un financement du projet « Djamtan-Laafi Bala », le coordonnateur du projet a salué la mobilisation des populations et les inviter à une bonne appropriation des messages qui leur seront donnés. Pour le président du conseil communal des jeunes de Boussouma, Moumini GANGO, la tenue d’un tel évènement s’inscrit dans une dynamique de promotion de la résilience et des actions de la paix. C’est pourquoi il a salué l’engagement des autorités coutumières pour avoir pris de leur temps pour partager leurs savoirs à la jeunesse.
Au projet « Djamtan-Laafi Bala »,le président a renouvelé ses remerciements pour avoir accepté accompagné ces activités.
La journée a pris fin avec une course cycliste féminine qui s’est soldée par une récompense de toutes les cyclistes. Pour marquer l’importance de la cohésion et du brassage intercommunautaire, un repas communautaire a été offert aux participants et participantes qui ont partagé les mêmes plats sans distinction ethnique te religieuse.
Bédaré OUÉDRAOGO, Observateur, Civitac Boussouma
Partager sur :
Le 18 septembre 2024, l’Association Monde Rural Burkina (AMR-BURKINA) a marqué une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes de la région du Sahel. À travers son (…) Lire la suite
Le jeudi 3 octobre 2024, une délégation conduite par Momini SAWADOGO, le PDS, est allée rencontrer les bénéficiaires des infrastructures du PUDTR présentement en cours d’exécution. La cellule MOS (…) Lire la suite
Cent enfants issus de familles vulnérables ont vu leur avenir éclairci grâce à l’initiative de Maimouna BA, une femme engagée originaire de la région du Sahel. Face aux défis exacerbés par la (…) Lire la suite