Université Norbert Zongo : Un projet pour recycler et valoriser les déchets électroniques
La deuxième phase du projet de recherche pour le développement portant : « Renforcement et extension des capacités du centre d’expertise en matière de gestion des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) au Burkina Faso », a été lancé le mardi 04 avril 2023, à l’Université Norbert Zongo (UNZ) de Koudougou. Coordonné par le centre de récupération et de valorisation des métaux (CERVAM), ce projet a pour finalité de former la ressource humaine compétente pour la gestion de ces déchets d’équipements électriques et électroniques au Burkina Faso et dans la sous-région.
Le projet « Renforcement et extension des capacités du centre d’expertise en matière de gestion des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) au Burkina Faso », couvre la période 2022-2027. L’objectif de ce projet piloté par le centre de récupération et de valorisation des métaux (CERVAM) basé à l’Université Norbert Zongo, université coordonnatrice du projet, est de participer au développement d’un environnement durable en contribuant à la gestion des DEEE au Burkina Faso.
A la cérémonie de lancement de cette seconde phase du projet, le mardi 4 avril 2023, Dr Moussa BOUGOUMA, son coordonnateur Sud, a affiché d’entrée de jeu que les DEEE renferment des substances toxiques et représentent un risque pour l’environnement et les populations. Mais fait-il remarquer, à côté, qu’ils constituent une précieuse mine urbaine. Pour lui, l’intérêt de les recycler et les traiter est que la ressource secondaire des métaux précieux contenue dans ces DEEE est 50 fois plus importante que celle contenue dans les minerais. Dans cette mine urbaine, on retrouve certains métaux comme l’or, l’argent ou le palladium. « Notre pays prône l’énergie solaire comme une alternative d’accès à l’énergie, mais cela a un revers, car on ne pense pas à boucler le cycle de vie de l’énergie solaire. Et dans cette logique, il faut penser au traitement des déchets générés notamment les panneaux solaires photovoltaïques, les piles, les batteries, etc… », a affiché Dr BOUGOUMA. Ce type de déchets qui constitue une catégorie de déchets d’équipement électriques à laquelle s’intéressera cette deuxième phase du projet, selon son coordonnateur Sud.
Revenant sur la première phase du projet portant « Mise en place d’un Centre d’expertise scientifique pour la gestion des DEEE au Burkina Faso » et ayant couvert la période 2017-2022, il explique qu’elle s’est intéressée aux déchets d’équipements issus de téléphones portables, d’ordinateurs, entre autres. « Ces types de déchets contiennent des métaux précieux qu’on peut récupérer et valoriser », a précisé Dr BOUGOUMA.
« L’apport de cette première phase du projet est immense pour l’UNZ et ses partenaires », s’est réjoui Pr Abdou Issa MOUMOULA, président de l’UNZ. Il explique qu’il a permis la création du centre de récupération et de valorisation des métaux (CERVAM) à Koudougou. Aussi, poursuit-il, qu’il a permis la formation de ressources humaines compétentes et qualifiées ; et cela s’est manifesté par la soutenance de six (06) thèses de doctorat. Cinq (5) autres thèses seront soutenues pendant cette deuxième phase du projet, a ajouté Pr MOUMOULA. De cette nouvelle phase, le professeur dit attendre qu’elle profite à la formation des personnes ressources en matière de valorisation des résultats de la recherche.
La cérémonie a servi de cadre pour rendre hommage à Pr Claudine BUESS-HERMAN, coordonnatrice Nord de la première phase du projet et à Dr Françoise DIENDERE qui pour sa part a contribué à la formation des étudiants de l’UNZ en chimie. En rappel, ce projet est mis en œuvre par un consortium d’universités à l’image de l’Université Norbert Zongo, l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ), l’Université Thomas SANKARA (UTS), l’Université Nazi BONI (UNB), le Centre MURAZ ainsi que l’Université de Mons (U- MONS) et l’Université Libre de Bruxelles (ULB) en Belgique. Il est mis en œuvre grâce au financement de l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur de Belgique.
Abdoul Aziz KABORÉ, Observateur CIVITAC, Koudougou
Partager sur :
Le 18 septembre 2024, l’Association Monde Rural Burkina (AMR-BURKINA) a marqué une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes de la région du Sahel. À travers son (…) Lire la suite
Le jeudi 3 octobre 2024, une délégation conduite par Momini SAWADOGO, le PDS, est allée rencontrer les bénéficiaires des infrastructures du PUDTR présentement en cours d’exécution. La cellule MOS (…) Lire la suite
Cent enfants issus de familles vulnérables ont vu leur avenir éclairci grâce à l’initiative de Maimouna BA, une femme engagée originaire de la région du Sahel. Face aux défis exacerbés par la (…) Lire la suite