Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Ouagadougou : Un trafic routier de plus en plus difficile et risqué
Ouagadougou : Un trafic routier de plus en plus difficile et risqué

Mercredi 5 avril 2023. Il est 7h30, nous enfourchons notre motocyclette. Direction, notre lieu de travail. A peine avons-nous emprunté la principale voie bitumée du quartier que le stresse monte de façon brusque. Nous allons vous le raconter !

Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, est caractérisée par sa population très active et très mobile. Les principaux moyens de locomotion sont la motocyclette (pour la plupart), la voiture (pour quelques privilégiés) et les bicyclettes (pour la grande majorité). Il y a aussi les tricycles communément appelés « taxi-moto ». Les principales voies de la capitale étant assez étroites pour contenir tous ces engins, la circulation à Ouagadougou devient de plus en plus pénible et stressante.
De plus, il y a le fait que certaines personnes font de ce qui aurait dû être un trajet calme et paisible, un véritable cauchemar. Ce sont les plus pressées, aucun respect des feux tricolores, n’en parlons pas des panneaux de signalisations, là c’est pire. D’autres individus se retrouvent avec leurs motocyclettes sur la voie réservée aux voitures, se faufilant entre elles, sans casque !
Ce matin 5 avril 2023, pour rejoindre notre lieu de travail, c’est la croix et la bannière. Sur notre motocyclette, le casque rigoureusement porté et attaché, nous respectons les signalisations et formulons des prières afin d’arriver à bon port. Seulement tout ne dépend pas de nous. Nous ne sommes pas les seuls à emprunter ces axes.

Photo d’illustration.

Il finit dans un caniveau
Après une dizaine de minutes de route, les choses semblent aller mieux, mais malheur ! Nous nous retrouvons dans un embouteillage sur une voie réservée aux voitures et au motocyclettes de plus de 125m3 de diamètre. Suite à cet embouteillage, à quelques mètres du marché de Dassasgho, un automobiliste décide de se sortir de cette situation en empruntant la route destinée aux petites motos et finit sa manœuvre dans un caniveau, entrainant avec lui, dans sa chute, un jeune homme sur sa moto. C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Panique totale ! Certains prolifèrent des injures à l’endroit du conducteur de la voiture, d’autres brûlent le feu pour se tirer de là. Les plus courageux et sensibles essaient de venir en aide aux blessés. Nous continuons notre trajectoire et arrivons au bureau tout émoustillée et avec une panoplie d’interrogations à l’esprit. Qu’est-ce qui cause toutes ces situations ? Qui sont les véritables responsables ?

Le difficile trafic routier à Ouagadougou est lié à plusieurs de facteurs tels que la non vulgarisation des moyens de transport en commun, l’étroitesse des routes mais aussi et surtout à l’intolérance, l’indiscipline aggravée et notoire des usagers. Ce fléau doit être véritablement pensé et résolu. La discipline est le maître mot des contrées développées. Aucun peuple, aucun Etat, aucune nation ne se construit dans le désordre et l’anarchie.
Rosine LOMPO, Observatrice Civitac, Ouagadougou.

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Atelier de formation des OSC à Réo : renforcer la veille citoyenne dans les nouvelles communes du PUDTR
Le Laboratoire Citoyennetés, en partenariat avec le Projet d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR), a organisé, les 16 et 17 juillet 2024, à Réo, un atelier de formation à (…) Lire la suite
Burkina Faso/Plateau central : la Délégation spéciale de Boudry tient sa deuxième session ordinaire 2024
La Délégation spéciale de la commune de Boudry s’est réunie pour sa deuxième session ordinaire de l’année 2024 les jeudi 11 et vendredi 12 juillet. Sous la présidence de Kiswendsida Théodore Kader (…) Lire la suite
Burkina Faso/Plateau central : la Délégation spéciale communale de Zorgho lance une grande opération de curage des caniveaux
Le 17 juillet 2024, la Délégation spéciale communale de Zorgho a lancé une grande opération de curage des caniveaux qui a mobilisé la population locale et différentes Organisations de la société (…) Lire la suite
Toute l'actualité