Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Secrétaire général de mairie, qui est-ce ?
Secrétaire général de mairie, qui est-ce ?

Nombreux sommes-nous à côtoyer les Secrétaires généraux de mairie et à bénéficier de leurs services sans vraiment avoir une idée claire de leur rôle au sein des collectivités territoriales. Certains diront qu’ils sont juste là pour s’occuper du papier, donner des informations et gérer l’agenda du maire ainsi que ses rendez-vous. Et pourtant, leur mission va au-delà. Pour mieux s’imprégner de leur fonction, nous avons rencontré le Secrétaire général de la mairie de Méguet, Adama BOLY, ce 6 avril 2023.

Mairie de Méguet.

Pouvez-vous vous présenter, SVP ?
Adama BOLY, administrateur civil, Secrétaire général de la mairie de Méguet.

Qui appelle-t-on Secrétaire général de mairie ?
En termes simples, un Secrétaire général de mairie est un technicien placé au-dessus d’autres techniciens au sein d’une mairie. En d’autres termes, c’est un fonctionnaire de l’Etat mis à disposition ou un agent communal placé sous la responsabilité directe du maire, assiste celui-ci dans la gestion de la commune.

Quel est le parcours d’un SG ?
Il n’y a pas de parcours spécifique au niveau académique pour être un Secrétaire général de mairie, mais il doit être doté d’une compétence professionnelle en administration générale, tous cycles confondus (adjoint administratif, secrétaire administratif ou administrateur civil). Par le passé, d’autres corps ont occupé les postes de Secrétaire général de mairie, mais aujourd’hui ils sont très rares, pour ne pas dire inexistants.

Quelles sont les responsabilités d’un SG de façon générale ?
Aux termes des dispositions de l’article 290 du Code général des collectivités territoriales au Burkina Faso, le Secrétaire général de mairie est chargé, sous la responsabilité du maire, de : la coordination administrative et technique des services de la mairie ; la gestion du personnel et du matériel de la commune ; des relations techniques de la mairie avec les services de l’Etat. Cela est une description très minimaliste de la responsabilité du Secrétaire général dans une mairie car, dans la pratique, elle va bien au-delà. Il joue également le rôle de conseiller technique en éclairant le maire et le conseil municipal dans leurs prises de décision.

Adama BOLY, Secrétaire général de la mairie de Méguet.

Parlez-nous plus spécifiquement de vos tâches quotidiennes en tant que SG ?
Quand j’arrive le matin, je m’assure d’abord que chaque agent est à son poste et qu’il se porte bien. En cas d’absence non signalée je cherche à m’enquérir des nouvelles de l’agent sur-le-champ ; je m’informe du niveau d’avancement dans le traitement de certains dossiers et éventuellement donner des orientations. Etant le seul agent de mon service, je suis obligé d’élaborer moi-même les actes de gestion courante des agents communaux et ceux relevant des domaines transférés dont j’ai reçu délégation de signature ou soumis à la signature du maire.

Selon vous, y a-t-il des qualités personnelles à développer pour assurer efficacement ces tâches ? Si oui, lesquelles ?
Absolument ! Un Secrétaire général de mairie doit être facile d’accès, bon communicateur, attentionné aux problèmes des agents, qui écoute plus qu’il ne parle, tempérant et qui sait motiver et galvaniser les agents, bien renseigné sur les textes législatifs et réglementaires régissant le fonctionnement des communes au Burkina Faso. Il doit également être dynamique et pragmatique en évitant de renvoyer à demain ce qui peut être fait aujourd’hui. En toute chose, il doit toujours donner le bon exemple afin de rassurer les autres et savoir prendre des décisions quand c’est nécessaire. Pour me résumer, un Secrétaire général de mairie doit être un bon manager à la tête pleine.

Qu’est-ce qui est le plus passionnant dans ce métier ?
Quand les usagers, de façon directe ou indirecte, témoignent de leur satisfaction quant au bon fonctionnement des services de la mairie.

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes qui désirent plus tard embrasser ce métier ?
A l’endroit des jeunes, je dirais tout simplement que le métier de Secrétaire général de mairie est exaltant et très professionnel. La mission de développement conférée désormais à l’administration, qu’elle soit centrale ou décentralisée, commande de la polyvalence au Secrétaire général de mairie. En plus d’être diplômé en administration générale, le Secrétaire général de mairie doit faire preuve de compétence en management, en gestion, en planification et en suivi-évaluation. Il doit se cultiver de façon permanente pour demeurer à la pointe.

Abdramane ZERBO, Observateur Civitac, Plateau central

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Zaogo : une rencontre inoubliable pour le tournoi "Laguem taaba la gad Taaba"
Le village de Zaogo, dans la province du Kourittenga, a accueilli, le 13 juillet 2024, la 10e édition du tournoi de football "Laguem taaba la gad taaba" sous l’égide de Aboudou Karim LAMIZANA, (…) Lire la suite
Burkina/Centre-Ouest : les Délégations spéciales de la région non partenaires du DEPAC formées sur le nouveau guide pour l’exercice de redevabilité
Les membres des Délégations spéciales des collectivités territoriales non partenaires du programme d’appui à la Décentralisation et à la Participation citoyenne (DEPAC) des provinces du (…) Lire la suite
Burkina/Environnement : Wity Agro ajoute de la vie à la vie
Wity Agro a organisé, le samedi 29 juin 2024, une journée de reboisement dans son centre agroécologie à Loumbila. Cette journée a été présidée par Abdoul-Aziz ILBOUDO, Chef de service (…) Lire la suite
Toute l'actualité