Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Manga : des cigarettes de contrebande d’une valeur estimée à environ 30 (...)

Manga : des cigarettes de contrebande d’une valeur estimée à environ 30 millions FCFA saisies et incinérées

Les services de la Direction régionale des Douanes et de la Direction régionale du Commerce du Centre-Sud, en collaboration avec les forces de défense et de sécurité, ont saisi plus de 86 000 paquets de cigarettes de contrebande. Ces cigarettes ont été incinérées, ce mercredi 05 avril 2023 à Manga.

Dans le cadre de la lutte contre la fraude dans la région du Centre-Sud, les agents du service des Douanes et du Commerce en tandem avec les FDS (Forces de défense et de sécurité) ont saisi et incinéré 86 000 paquets de cigarettes de diverses marques d’une valeur estimée à 30 millions F CFA.

Cette incinération participe à la sensibilisation des acteurs du secteur du commerce qui choisissent les échelles courtes en mettant en danger la santé des consommateurs et par ricochet, l’économie nationale dans ce contexte de grand banditisme et d’insécurité qu’est le nôtre. « C’est une source de financement du grand banditisme et du terrorisme qui menace notre survie » a précisé madame la Gouverneure du Centre-Sud, Yvette NACOULMA.

Les autorités régionales sont présentes

Pour le Directeur Général en charge du commerce du Centre-Sud, Guillaume DOFINI, la fraude est « une menace pour notre industrie, notre économie et pour la santé de la population ». A sa suite, prenant la parole à la fin de l’incinération, Mme Bertille DERRA, Directrice régionale des douanes du Centre-Sud a expliqué que cette mise en flamme vise en premier lieu à sensibiliser les commerçants et les populations sur le caractère répréhensible de la fraude. Elle constitue en second lieu une protection de l’industrie nationale.

Cette saisie de plus 86 000 paquets est « le fruit de dénonciations et d’opérations menées sur le terrain par les agents » a souligné Bertille DERA. Tout en saluant ces actions citoyennes, elle exhorte les populations à la vigilance et à toujours dénoncer les cas de fraudes dont elles sont au courant.

La mise en flamme des cigarettes

Mme la Gouverneure pour finir, a salué la synergie d’action entre la Direction régionale des Douanes et du Commerce du Centre-Sud, et les Forces de défense et sécurité (FDS), qui a permi de saisir et de détruire ces cigarettes.

Wilfried Hugues ZONGO, Observateur Civitac, Manga

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits