Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Sapouy/Mobilisation des recettes : Le président de la délégation spéciale (…)
Sapouy/Mobilisation des recettes : Le président de la délégation spéciale invite son équipe à une implication

Le président de la délégation spéciale de la commune de Sapouy, M. François KABORÉ a invité les membres de sa délégation à une implication dans la mobilisation des ressources financières. C’était lors de la 2e session ordinaire de la délégation tenue le 6 avril 2023 à la mairie.

76.508.659 francs CFA, c’est le montant des recettes que la commune de Sapouy a engrangé au cours de l’année 2022. En 2021, elle avait enregistré un montant de 79.904.470 francs CFA. La régression des recettes des taxes locales en serait la cause. C’est au regard de la baisse des recettes de la commune que M. François KABORÉ, président de la délégation spéciale de la commune de Sapouy a demandé l’implication des membres de sa délégation dans la mobilisation des ressources financières.

M. François KABORÉ, président de la délégation spéciale de la commune de Sapouy

Selon lui, des actions ont été déjà engagées dans ce sens, comme l’instruction de la commission des affaires économiques et financières. « Cette commission sera chargée de faire des propositions. Comme je l’ai dit, pour espérer un recouvrement optimum des ressources, il nous faut nécessairement voir comment nous pouvons nommer encore de nouveaux collecteurs au niveau du marché, dans les différents villages, pour gérer les questions d’agrégats, de fourrières et du marché de céréales ».

Pour galvaniser ses collaborateurs, M. KABORÉ renchérit :« Nous allons aussi voir comment nous pouvons signer des conventions avec les différentes gares que nous avons à Sapouy ; et dans le domaine du foncier, voir comment nous pouvons améliorer le recouvrement des taxes en révisant les délibérations. Mais pour cela, il faut que tous les membres puissent s’impliquer, il faut le concours de chaque membre de la délégation spéciale à travers les rencontres que nous aurons ».

M. Ousmane OUÉDRAOGO, comptable de la commune de Sapouy

M. Ousmane OUÉDRAOGO, le comptable de la commune de Sapouy déclare que les recettes des taxes locales sont en régression à cause du refus de paiement des taxes des citoyens. « Des mesures seront prises en vue d’inciter davantage les citoyens au paiement de leurs taxes locales. Ce sont ces fonds propres de la commune qui lui permettent de fonctionner et de faire face à ses dépenses en cours d’année ».

Les membres de la délégation spéciale après les échanges, ont pris l’engagement de s’impliquer dans la mobilisation des ressources financières de la commune.

Elza NONGANA, Observatrice Civitac, Sapouy

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Koudougou/Vernissage : Le « Coup d’œil » de Tipoko sur la situation sécuritaire du Burkina
La cérémonie de vernissage de l’artiste-peintre Tipoko Diane BINGBOURÉ a eu lieu le samedi 13 juillet 2021, à Koudougou. Ce vernissage, placé sous le thème « Coup d’œil », a permis d’exposer les (…) Lire la suite
Burkina/Boucle du Mouhoun : A Boromo, un dialogue démocratique pour juguler les problèmes fonciers
La commune de Boromo a tenu une journée de dialogue démocratique sur le foncier le jeudi 11 juillet 2024. Les autorités administratives et plusieurs acteurs locaux ont suivi des communications sur (…) Lire la suite
Burkina Faso : Les géologues réfléchissent sur leur rôle dans la production de ciment de qualité et la réalisation d’ouvrages pérennes
L’Association des géologues du Burkina Faso (AGBF) a organisé les 26 et 27 juin 2024, la 3e édition des journées du géologue. Le lancement des activités a eu lieu le mercredi 26 juin 2024 à (…) Lire la suite
Toute l'actualité