Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Région de l’Est : Jeunes et femmes parlent de paix et cohésion sociale à (...)
Région de l’Est : Jeunes et femmes parlent de paix et cohésion sociale à travers une assise régionale

Le Conseil Régional de la Jeunesse et la Coordination Régionale des Femmes de la région de l’Est se sont mobilisés pour organiser une assise régionale sur les rôles et responsabilités des jeunes et des femmes dans la prévention des conflits et la consolidation de la paix dans la Région de l’Est. Elle s’est tenue ce jeudi 06 avril 2023 dans la salle du conseil régional de Fada . »

Cette assise a été présidée par le Colonel Hubert YAMEOGO, Gouverneur de la Région de l’Est. Ils étaient une centaine de jeunes et de femmes venus de toutes les communes de la région de l’Est. Étaient également présentes des autorités administratives, militaires, paramilitaires, religieuses et coutumières, pour échanger sur les pistes de solutions pour une paix et une cohésion sociale entre les fils et filles de la région de l’Est. Ces jeunes ont eu droit à trois communications suivies des échanges ouverts entre les communicateurs et les participants.

La première thématique a été assurée par le Gouverneur. Elle a porté sur la situation sécuritaire et humanitaire dans la région de l’Est et les dynamiques conflictuelles : accélérateur de conflits, acteurs et mécanismes de résolution.

Le Gouverneur de la région de l’Est

Quant à la deuxième communication, elle a porté sur la stratégie nationale 2022-2026 et son plan d’action. Elle a été assurée par Paulin SOMBRÉ, Conseiller technique du ministre en charge de la Réconciliation nationale. Enfin, la troisième communication, co-animée par le directeur régional en charge de la jeunesse et de celui en charge de la femme, a porté sur les rôles et responsabilités des jeunes et des femmes dans la prévention des conflits, la consolidation de la paix et des bonnes pratiques.

Au terme de ces communications il y a eu différentes interventions et surtout un franc-parler de la jeunesse, mais en toute courtoisie. Ils ont débattu, formulé des recommandations, pris des engagements et établi un plan d’action consigné dans un document.

La jeunesse en réflexion sur la cohésion sociale

Le représentant du PNUD, Ibrahim TOURE, estime que ce projet à terme devrait permettre de formuler des recommandations, et qu’il appartient aux jeunes et aux femmes de prendre des engagements. Pour lui, « le rôle des jeunes et des femmes dans la consolidation de la paix, est pertinent dans le contexte sécuritaire de la région ». Il estime que les jeunes et les femmes sont les acteurs majeurs dans la dynamique conflictuelle et qu’il est plus que nécessaire de les impliquer dans la recherche de solution.

Acteur majeur dans la mise en œuvre de cette activité, Fimba OUOBA, président du Conseil Régional de la Jeunesse, confie que le bureau a organisé des concertations communales et provinciales avec les jeunes avant cette assise afin de recueillir leurs avis. Pour lui, cette démarche vise à « montrer aux gouvernants et aux partenaires que les femmes et les jeunes peuvent travailler ensemble pour rechercher la paix. »

Le Président du CRJ-Est, Fimba OUOBA

Le Gouverneur a félicité le conseil régional de la jeunesse ( CRJ ) de l’Est et la coordination régionale des femmes ( CRF ), maître d’ouvrage de l’activité, pour cette belle initiative. Il a par ailleurs exhorté les jeunes et les femmes à être des vecteurs de cohésion sociale et de paix en tout temps et en tout lieu à travers leurs comportements et leurs langages. Il a souhaité que les recommandations de cette journée ne soient pas rangées dans des placards, mais qu’elles soient mises en œuvre pour le bien de tous.

Pour rappel cette assise régionale des jeunes et des femmes de l’Est, première du genre, s’est tenue grâce à l’appui technique et financier du PNUD à travers le projet de Prévention et de Gestion des Conflits dans la Région de l’Est ( PREGEC).

Luc COMBARY, Observateur Civitac, Fada N’Gourma

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Boucle du Mouhoun/Dédougou : un nouveau cimetière pour répondre aux besoins funéraires croissants de la ville
L’inauguration officielle du cimetière municipal de Dédougou a eu lieu ce lundi 03 juin 2024 sous le patronage du président de la Délégation spéciale régionale de la Boucle du Mouhoun, représenté par son (...) Lire la suite
Boucle du Mouhoun/examens scolaires session de 2024 : le clap de départ donné dans les écoles Centre de Dédougou
Le Gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Babou Pierre BASSINGA, a donné le clap de départ le mardi 4 juin 2024, de l’administration des des épreuves écrites des examens scolaires de la (...) Lire la suite
Développement local : le panel de Fara fait le point de ses activités sur les réalisations du PUDTR
Le mardi 28 mai 2024, la salle de réunion des producteurs de coton de Fara a abrité la journée de dialogue OSC/autorités locales de la commune de Fara sur les réalisations du PUDTR. Cette activité a (...) Lire la suite
Toute l'actualité