Pâques 2023 : Les chrétiens de Ouagadougou célèbrent la victoire du ressuscité dans la joie et l’espérance
Dans la nuit du samedi 08 avril 2023, les chrétiens du monde entier, ont entonné de partout, « l’exultate », pour annoncer la résurrection du Christ. Pour vous faire vivre cette ferveur spirituelle des chrétiens de Ouagadougou, nous avons fait le tour de quelques églises de la ville, pour recueillir le message pascal, et être témoins de la joie des chrétiens en cette fête.
Il est 20h00, quand nous mettons le cap sur le Juvénat Saint Camille Garçon, (petit séminaire des religieux camilliens), pour vous faire vivre la liturgie de la Parole. La célébration Pascale est la plus grande messe de l’Eglise Catholique, d’où son appellation : « La solennité des solennités. » Sa solennité se perçoit par son contenu riche et unique. Cette Messe de Pâque a débuté au Juvénat avec la liturgie de la lumière, depuis le portail, où fut allumé un grand feu, qui a alimenté toutes les bougies des fidèles. La solennité, de la Pâques se manifeste également par les huit lectures qui retracent l’histoire du salut depuis la Genèse, jusqu’à l’annonce de la résurrection par l’évangile. Le Père Éric NARÉ, président de la célébration, a au cours de son homélie invité les fidèles à une grande ferveur dans la foi au Christ ressuscité. Cette foi au Christ ressuscité doit se manifester selon le père NARÉ, par une solidarité envers les plus démunis en l’occurrence les personnes déplacées internes. Elle doit se traduire par ailleurs, par une recherche de la paix au tour de soit par le comportement, conforment à la salutation du Christ en ce jour de Pâques : « La paix soit avec vous ».
- Le talent musical des juvénistes a embelli la célébration
La célébration était également priante du côté de la Paroisse notre Dame des apôtres, qui a accueilli au saint de l’Eglise universelle, des nouveaux chrétiens qui ont été baptisés à l’occasion de cette vigile pascale. Après quatre ans de cours catéchétique, ces néo chrétiens, ont pu finalement communier à travers le rite de la première communion. A ces nouveaux baptisés et par ricochet aux anciens chrétiens, le célébrant de ladite célébration, M. l’abbé Pierre KOUDAOGO,a rappelé la nécessité de la persévérance dans la foi, même en tant de difficultés. Il a fini en les rappelant leur mission qui consiste à rejoindre le Christ en Galilée, carrefour des pécheurs, pour les convertir.
- "Le tombeau du Christ est vide et les disciples l’ont vu"
A la cathédrale de Ouagadougou, c’est le Cardinal Philipe OUÉDRAOGO, qui a célébré l’Eucharistie pascale, et baptisé les fidèles du Christ, dont il a la charge pastorale. Dans son message à la fin de la célébration, il s’est réjoui pour les nouveaux chrétiens qui viennent de rejoindre l’Eglise. Il les a félicités avant de les inviter à toujours avancer au large. Il les a exhortés à se procurer chacun la Parole de Dieu, pour mieux se configurer au Christ. Son éminence n’a pas manqué de féliciter et d’encourager tous les acteurs qui ont formé et encadré les néo baptisés.
- Le Cardinal Philippe OUÉDRAOGO fait des chrétiens, par le baptême
Cette célébration a connu la participation de quelques ministres du gouvernement. Le cardinal les a remerciés pour leur présence à cette célébration, signe de leur proximité avec toutes les entités du peuple dont ils sont serviteurs. Il a à cet effet, demandé aux fidèles de les porter en prière pour qu’il mène à la perfection leur mission pour le bien être de tous. Avant de prier pour la nation, le Cardinal a par ailleurs invité tous les fidèles du Christ à demeurer dans la prière pour le monde, et en particulier pour notre pays le Burkina Faso en quête de Paix.
Yves Joël YANOGO, Observateur Civitac, Ouagadougou



- Espace OSC
Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)
Lire la suite
- Espace COLLECTIVITÉ
« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)
Lire la suite- Médiathèque
- La participation citoyenne dans le cadre de la décentralisation dans la commune urbaine de Koudougou (Burkina Faso) de 1958 à 2016
- L’éveil des sans voix : Capitalisation de dix-neuf ans d’appui de la Coopération suisse aux radios de proximité au Bénin
- Le sursaut local : un destin commun pour Koutiala et ses environs (Mali)
Archives
Agenda
Civiteam
Aller sur Civiteam http://civiteam.org/