Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Pâques 2023 : Les chrétiens de Ouagadougou célèbrent la victoire du ressuscité (...)
Pâques 2023 : Les chrétiens de Ouagadougou célèbrent la victoire du ressuscité dans la joie et l’espérance

Dans la nuit du samedi 08 avril 2023, les chrétiens du monde entier, ont entonné de partout, « l’exultate », pour annoncer la résurrection du Christ. Pour vous faire vivre cette ferveur spirituelle des chrétiens de Ouagadougou, nous avons fait le tour de quelques églises de la ville, pour recueillir le message pascal, et être témoins de la joie des chrétiens en cette fête.

Il est 20h00, quand nous mettons le cap sur le Juvénat Saint Camille Garçon, (petit séminaire des religieux camilliens), pour vous faire vivre la liturgie de la Parole. La célébration Pascale est la plus grande messe de l’Eglise Catholique, d’où son appellation : « La solennité des solennités. » Sa solennité se perçoit par son contenu riche et unique. Cette Messe de Pâque a débuté au Juvénat avec la liturgie de la lumière, depuis le portail, où fut allumé un grand feu, qui a alimenté toutes les bougies des fidèles. La solennité, de la Pâques se manifeste également par les huit lectures qui retracent l’histoire du salut depuis la Genèse, jusqu’à l’annonce de la résurrection par l’évangile. Le Père Éric NARÉ, président de la célébration, a au cours de son homélie invité les fidèles à une grande ferveur dans la foi au Christ ressuscité. Cette foi au Christ ressuscité doit se manifester selon le père NARÉ, par une solidarité envers les plus démunis en l’occurrence les personnes déplacées internes. Elle doit se traduire par ailleurs, par une recherche de la paix au tour de soit par le comportement, conforment à la salutation du Christ en ce jour de Pâques : « La paix soit avec vous ».

Le talent musical des juvénistes a embelli la célébration

La célébration était également priante du côté de la Paroisse notre Dame des apôtres, qui a accueilli au saint de l’Eglise universelle, des nouveaux chrétiens qui ont été baptisés à l’occasion de cette vigile pascale. Après quatre ans de cours catéchétique, ces néo chrétiens, ont pu finalement communier à travers le rite de la première communion. A ces nouveaux baptisés et par ricochet aux anciens chrétiens, le célébrant de ladite célébration, M. l’abbé Pierre KOUDAOGO,a rappelé la nécessité de la persévérance dans la foi, même en tant de difficultés. Il a fini en les rappelant leur mission qui consiste à rejoindre le Christ en Galilée, carrefour des pécheurs, pour les convertir.

"Le tombeau du Christ est vide et les disciples l’ont vu"

A la cathédrale de Ouagadougou, c’est le Cardinal Philipe OUÉDRAOGO, qui a célébré l’Eucharistie pascale, et baptisé les fidèles du Christ, dont il a la charge pastorale. Dans son message à la fin de la célébration, il s’est réjoui pour les nouveaux chrétiens qui viennent de rejoindre l’Eglise. Il les a félicités avant de les inviter à toujours avancer au large. Il les a exhortés à se procurer chacun la Parole de Dieu, pour mieux se configurer au Christ. Son éminence n’a pas manqué de féliciter et d’encourager tous les acteurs qui ont formé et encadré les néo baptisés.

Le Cardinal Philippe OUÉDRAOGO fait des chrétiens, par le baptême

Cette célébration a connu la participation de quelques ministres du gouvernement. Le cardinal les a remerciés pour leur présence à cette célébration, signe de leur proximité avec toutes les entités du peuple dont ils sont serviteurs. Il a à cet effet, demandé aux fidèles de les porter en prière pour qu’il mène à la perfection leur mission pour le bien être de tous. Avant de prier pour la nation, le Cardinal a par ailleurs invité tous les fidèles du Christ à demeurer dans la prière pour le monde, et en particulier pour notre pays le Burkina Faso en quête de Paix.

Yves Joël YANOGO, Observateur Civitac, Ouagadougou

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso/PGPC-REDD+ : les comités communaux de gestion des plaintes dans la région du Sud-Ouest mis en place
Le Laboratoire Citoyennetés a mis en place les comités communaux de gestion des plaintes dans trois communes de la région du Sud-Ouest. Dernière région après celles de la Boucle du Mouhoun, du (...) Lire la suite
Burkina Faso : Les géologues réfléchissent sur leur rôle dans la production de ciment de qualité et la réalisation d’ouvrages pérennes
L’Association des géologues du Burkina Faso (AGBF) a organisé les 26 et 27 juin 2024, la 3e édition des journées du géologue. Le lancement des activités a eu lieu le mercredi 26 juin 2024 à Ouagadougou. (...) Lire la suite
Burkina Faso : A Ouagadougou, la réflexion se mène autour de la gouvernance inclusive des systèmes alimentaires
Le président de la Délégation spéciale (PDS) de la commune de Ouagadougou, Maurice KONATÉ, a procédé, ce mardi 16 juillet 2024, au lancement des dialogues alimentaires multi-acteurs de la ville. (...) Lire la suite
Toute l'actualité