Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Journée de salubrité à Kaya : l’Association Wendsongda assainit le CSPS du (...)
Journée de salubrité à Kaya : l’Association Wendsongda assainit le CSPS du secteur 4

L’Association Wendsongda pour l’épanouissement et le bien-être des femmes a organisé, le dimanche 2 avril 2023, une journée de salubrité au sein du CSPS du secteur 4 de Kaya. Cette activité a connu la participation des jeunes et femmes PDI et hôtes de ladite association.

Dans le souci de promouvoir un environnement sain et viable, les membres de l’Association Wendsongda pour l’épanouissement et le bien-être des femmes a organisé une journée de salubrité au sein du CSPS du secteur 4 de Kaya, le dimanche 2 avril 2023. Durant deux heures et dans une ambiance bon enfant, ladite journée, qui consistait à accomplir un geste fondamental, a vu la participation d’une cinquantaine de femmes. L’objectif de cette activité était de montrer qu’en plus de sa tâche quotidienne - qui est la promotion de la cohésion sociale et la paix dans la région -, les membres de l’association participent activement au maintien d’un environnement sain des services de santé de la ville de Kaya. En ouverture de cette journée de salubrité, Mariam OUÉDRAOGO/SOULGA, Présidente de l’Association Wendsongda pour l’épanouissement et le bien-être des femmes, a remercié l’ensemble des participantes d’être venues soutenir cette initiative. Vêtues de Tee-shirt de l’association, les participantes ont d’abord pris d’assaut la cour du CSPS du secteur 4, en nettoyant par des coups de balais, de râteaux, tout en n’oubliant pas les encablures du service de santé. Pour Mariam OUÉDRAOGO/SOULGA, « Nous avons décidé de réunir les femmes déplacées internes et hôtes pour assainir le CSPS du secteur 4 de Kaya, d’abord pour promouvoir la cohésion sociale entre les populations, mais aussi pour contribuer à l’assainissement des locaux du centre de santé, car l’assainissement du centre de santé contribue également à une bonne santé des malades. »

Mariam OUÉDRAOGO/SOULGA, Présidente de l’Association Wendsongda

Quant à Mariam SAWADOGO/OUÉDRAOGO, participante à la journée de salubrité : « Nous sommes venues participer à cette journée de salubrité afin d’apporter notre soutien à la promotion de l’assainissement dans le centre de santé, qui est un lieu pour tous car, là où est l’assainissement, la santé y est pour toujours. Nous nous sommes associées aux personnes déplacées internes pour mener cette activité, afin de renforcer aussi la cohésion sociale entre nous ».

Mariam SAWADOGO/OUÉDRAOGO, participante à la journée de salubrité.

Après cette activité de nettoyage, l’Association Wendsongda pour l’épanouissement et le bien-être des femmes prévoit d’autres activités allant dans le sens de la cohésion sociale, la promotion de la paix dans la ville de Kaya.

Les femmes de l’association en plein nettoyage du CSPS.

Pour rappel, dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet Djamtan-Laafi Bala, le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) a procédé à une sélection d’OSC de la région du Centre-Nord pour la conduite d’activités allant dans le sens de la participation citoyenne, la cohésion sociale et le vivre-ensemble. Au total 8 OSC ont été recrutées pour un financement total de 12 millions.

Kiswind Sida YAMÉOGO, Observateur Civitac, Kaya

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Boucle du Mouhoun/Dédougou : un nouveau cimetière pour répondre aux besoins funéraires croissants de la ville
L’inauguration officielle du cimetière municipal de Dédougou a eu lieu ce lundi 03 juin 2024 sous le patronage du président de la Délégation spéciale régionale de la Boucle du Mouhoun, représenté par son (...) Lire la suite
Boucle du Mouhoun/examens scolaires session de 2024 : le clap de départ donné dans les écoles Centre de Dédougou
Le Gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Babou Pierre BASSINGA, a donné le clap de départ le mardi 4 juin 2024, de l’administration des des épreuves écrites des examens scolaires de la (...) Lire la suite
Développement local : le panel de Fara fait le point de ses activités sur les réalisations du PUDTR
Le mardi 28 mai 2024, la salle de réunion des producteurs de coton de Fara a abrité la journée de dialogue OSC/autorités locales de la commune de Fara sur les réalisations du PUDTR. Cette activité a (...) Lire la suite
Toute l'actualité