Incendie de boutiques à Koudougou : Les élans de solidarité se multiplient à l’endroit des 03 sinistrés
Le mardi 04 avril 2023, deux (02) boutiques et un (1) kiosque de restaurant jouxtant le grand marché de Koudougou ont été consumés par les flammes suite à un incendie. A l’issue de ce drame, les élans de solidarité n’ont pas cessé de se manifester à l’endroit des victimes. Le samedi 8 avril 2023, la famille BEREHOUNDOUGOU de Koudougou, leur a offert une enveloppe de 2 000 000 F CFA afin de les aider à relancer leurs activités.
Quatre (04) jours après l’incendie, les impacts des flammes étaient toujours visibles dans ce qui constituait autrefois deux (02) boutiques et un (1) kiosque de restaurant. Les murs et la toiture étaient entièrement brûlés et le contenu totalement calciné. Les sinistrés, eux, étaient toujours dans le désarroi car ayant tout perdu. « On n’a pas pu sauver quelque chose », affichait impuissamment Adama BAGUE, tenancier de la boutique de produits divers. Il a affirmé avoir perdu plus 7 000 000 F CFA dans l’incendie. Abdoul Fathaw ZOUGMORE, lui, vendait des articles et objets religieux, il estime sa perte à près de 48 000 000 F CFA. Le gérant du kiosque de restaurant, pour sa part, n’avait pas fait l’inventaire de sa perte. Au regard du sinistre que ces commerçants ont subi, les actions de solidarité n’ont pas cessé de se manifester à leur endroit.
- L’une des boutiques entièrement consumée par les flammes
Le samedi 8 avril 2023, c’était au tour de la famille BEREHOUNDOUGOU, une famille à majorité commerçante de Koudougou, de laisser parler son cœur. Elle a offert une enveloppe de 2 000 000 F CFA aux sinistrés. « Au regard du fait que les BEREHOUNDOUGOU soient des personnes ressources et des autochtones de la ville, un tel sinistre ne pouvait se produire sans qu’ils ne mettent la main dans la poche. Ils se sont dits qu’ils pourraient eux aussi apporter leur soutien pour encourager nos frères commerçants sinistrés », a expliqué le représentant des donateurs, François YAMEOGO.
Chacun des deux (02) tenanciers des boutiques a reçu la somme de 800 000 F CFA et 400 000 F CFA pour le gérant du kiosque. Un geste qui vient soulager ces infortunés et qui leur permettra de repartir du néant pour bâtir leurs différentes entreprises. « Nous sommes vraiment contents de l’élan de solidarité de la famille BEREHOUNDOUGOU. Personnellement je ne m’attendais pas à un tel geste de leur part. Le fait d’être venu pour nous remonter le moral est déjà quelque chose de bien », s’est réjoui Adama BAGUE.
- Le représentant des donateurs, François YAMEOGO remettant l’enveloppe financière à Abdoul Fathaw ZOUGMORE
A la remise de ce don, le représentant des donateurs s’est fait accompagner par le président de la délégation régionale consulaire de la chambre de commerce de Koudougou, Issa SEMDE. Dès les premiers moments de l’incendie, il avait conduit une délégation qui est venue encourager les commerçants sinistrés. Dans la foulée, sa délégation avait apporté un soutien financier aux infortunés à hauteur de 1 500 000 F CFA. Mr SEMDE a saisi l’occasion pour remercier la famille BEREHOUNDOUGOU pour son geste, tout en invitant les uns et les autres à s’aligner derrière le même élan de solidarité.
Profitant de cet appui aux sinistrés, Boukary BEREHOUNDOUGOU, un des fils de la famille BEREHOUNDOUGOU, a pensé aux commerçants musulmans en leur faisant un don de cinquante (50) cartons de sucre, en marge du mois de jeûne.
Pour l’heure l’origine de l’incendie n’est pas connue, mais selon certaines indiscrétions, il serait dû à un défaut du branchement électrique.
Aziz KABORÉ, Observateur CIVITAC, Koudougou



- Espace OSC
Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)
Lire la suite
- Espace COLLECTIVITÉ
« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)
Lire la suite- Médiathèque
- La participation citoyenne dans le cadre de la décentralisation dans la commune urbaine de Koudougou (Burkina Faso) de 1958 à 2016
- L’éveil des sans voix : Capitalisation de dix-neuf ans d’appui de la Coopération suisse aux radios de proximité au Bénin
- Le sursaut local : un destin commun pour Koutiala et ses environs (Mali)
Archives
Agenda
Civiteam
Aller sur Civiteam http://civiteam.org/