Transfert de compétences entre le Laboratoire Citoyennetés, HELVETAS et l’ADCT : Les acteurs s’y penchent à Koudougou
L’atelier d’immersion et de définition d’une feuille de route concertée sur les modalités de transfert des compétences entre le Laboratoire Citoyennetés (LC), HELVETAS, l’Agence Nationale d’Appui au Développement des Collectivités Territoriales (ADCT) et les autres institutions nationales en appui à la décentralisation dans le cadre de la troisième phase du programme d’appui à la décentralisation et à la participation citoyenne (DEPAC 3), s’est ouvert à Koudougou, le mardi 11 avril 2023. Prévu du 11 au 15 avril 2023, cet atelier permettra de réfléchir sur la stratégie à adopter pour la réussite du processus de ce transfert de compétences.
Le programme d’appui à la décentralisation et à la participation citoyenne (DEPAC), lors de la mise en œuvre de ses deux premières phases, a développé grâce à ses mandataires, plusieurs dynamiques. Entre autres dynamiques mises en œuvre on peut citer celles en lien avec la participation citoyenne inclusive à l’action publique et la redevabilité, la promotion de la cohésion sociale et de la paix, la réalisation des pistes rurales par la méthode HIMO (Haute Intensité de Main d’Œuvre). Au regard du succès de leur mise en œuvre, un passage à l’échelle nationale des bonnes pratiques promues par DEPAC via l’ADCT et les autres institutions nationales en charge de la décentralisation s’avère nécessaire.
D’où la tenue de l’atelier d’immersion et de définition d’une feuille de route concertée sur les modalités de transfert des compétences entre le Laboratoire Citoyennetés (LC), HELVETAS, l’ADCT et les autres institutions nationales en appui de la décentralisation dans le cadre de DEPAC-3, du 11 au 15 avril 2023, à Koudougou. La cérémonie d’ouverture de l’atelier est intervenue le mardi 11 avril 2023, sous la présidence de Jeanne Marie Raïssa YAMEOGO, Directrice générale de l’Agence Nationale d’Appui au Développement des Collectivités Territoriales (ADCT).
L’atelier permettra d’harmoniser le regard auprès des différentes parties
L’objectif de l’atelier est de réfléchir sur la stratégie à adopter pour la réussite du processus de transfert de compétences entre le LC, HELVETAS, l’ADCT et les autres institutions nationales en appui de la décentralisation, selon ses organisateurs. « Avec DEPAC c’est un mariage de longue date, mais la mise en route de cette troisième phase commande qu’un travail de coordination, d’harmonisation et d’amélioration de nos compréhensions et nos démarches soit fait pour mieux améliorer ce que nous devons produire ensemble dans le cadre de ce programme », explique Adama KABORE, chef d’équipe du programme DEPAC-3. A la directrice générale de l’ADCT de renchérir : « Cette troisième phase se veut une étape de consolidation des différents acquis qui ont été engrangés au cours des deux premières phases de DEPAC ».
La réussite du processus de transfert de compétences au menu des échanges
Une quarantaine de participants prennent par à cet atelier. Ils viennent entre autres de l’ADCT, des équipes techniques et de finance de DEPAC-3 et DEPAC-2, du LC, de HELVETAS et du consortium GAC (GEDES-ACADE-CAGECT-BC). Au cours de ces cinq (05) jours d’atelier, les participants échangeront autour de la présentation du LC et de HELVETAS, leurs approches/outils de travail développés dans le cadre de DEPAC. Aussi, ils élaboreront une feuille de route du partenariat de l’ADCT avec HELVETAS et le LC ; et identifieront des thématiques de formation au profit de l’ADCT dans le cadre du DEPAC.
La mise en œuvre de DEPAC-3 devra tenir compte du contexte national
Autant de points d’échanges qui permettront de répondre à l’objectif global de la phase 3 de DEPAC qui est « d’assurer aux populations des collectivités territoriales un accès équitable et inclusif à des infrastructures et des services publics de qualité, dans le respect des référentiels de la décentralisation du Burkina Faso et de la cohésion sociale ». La mise œuvre de DEPAC-3 devrait prendre en compte le contexte actuel du Burkina Faso, rappelle Mme YAMEOGO : « DEPAC-3 est en train d’être mis en œuvre dans un contexte national fragilisé par la crise sécuritaire avec son corolaire de personnes déplacées internes (PDI) ; qui dit PDI parle de crise humanitaire. Il y a également le contexte politique d’une façon générale qui met en face de nous de nouveaux interlocuteurs au niveau des collectivités territoriales à savoir les délégations spéciales ».
La cérémonie d’ouverture de l’atelier a également connu la présence du Secrétaire Permanent du LC, Armand Joseph KABORE. Pour rappel, cette activité qui est co-organisée par le Laboratoire Citoyennetés et HELVETAS se tient dans la cadre de la mise en œuvre de la troisième phase du programme d’appui à la décentralisation et à la participation citoyenne (DEPAC-3), financé par la Coopération Suisse.
Aziz KABORE, Observateur CIVITAC, Koudougou
Partager sur :
Le 18 septembre 2024, l’Association Monde Rural Burkina (AMR-BURKINA) a marqué une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes de la région du Sahel. À travers son (…) Lire la suite
Le jeudi 3 octobre 2024, une délégation conduite par Momini SAWADOGO, le PDS, est allée rencontrer les bénéficiaires des infrastructures du PUDTR présentement en cours d’exécution. La cellule MOS (…) Lire la suite
Cent enfants issus de familles vulnérables ont vu leur avenir éclairci grâce à l’initiative de Maimouna BA, une femme engagée originaire de la région du Sahel. Face aux défis exacerbés par la (…) Lire la suite