Tenkodogo : la commune tient sa première session communale de l’année 2023
Du mardi 11 au jeudi 13 avril 2023 se tient, à la mairie de Tenkodogo, la première session communale de l’année 2023. Placée sous la conduite du président de la délégation spéciale, cette session communale est un cadre de concertation qui vise à orienter les actions de la commune de Tenkodogo.
Faire un bilan de l’année 2022 et proposer des orientations pour l’année 2023, c’est l’enjeu de cette première session de l’année 2023. A l’ouverture de cette session, les participants ont d’abord salué la mémoire des victimes du terrorisme. Ensuite, les grands sujets à l’ordre du jour ont été présentés aux participants. Il s’agit, selon le président de la délégation spéciale, d’élaborer les comptes de gestion administrative et financière, et examiner les actions déjà réalisées au cours de l’année 2022. Pour Sami Bérenger POODA, Président de la délégation spéciale de la commune de Tenkodogo, l’année 2023 débute avec des priorités : « Nous allons travailler à renforcer les rapports qui existent entre les populations et la collectivité au civisme fiscal et aux recouvrements des recettes. Nous invitons les populations à s’approprier leur propre développement. »
Quant aux transferts de compétences et de ressources, le président de la délégation spéciale de Tenkodogo salue l’engagement de l’État au profit de sa collectivité. Il affirme que les transferts continuent bien que la commune soit sous un régime de délégation spéciale.
Pour Mireille SANOU, représentant des ONG au niveau communal, ce cadre de concertation est une opportunité pour les ONG d’accompagner la collectivité territoriale dans sa bonne marche. « Le défi pour nous, c’est de mobiliser des moyens pour soutenir les collectivités. C’est pourquoi nous saluons la tenue de cette session qui va permettre de faire des amendements pour une bonne réussite de la délégation spéciale », souligne Mme SANOU.
Quant à la participation de la population à cette session, Mme SANOU pense qu’il y a un désintéressement de la part de la population, surtout celle jeune et féminine. Ce qui est regrettable, ajoute-t-elle.
Gaston BANGRÉ, représentant de l’Église catholique et présent à cette session, salue l’initiative de la session. Pour lui, l’Église est présente pour accompagner et faire des propositions en vue de la transparence en matière de gestion administrative et financière. Il souhaite plein succès aux travaux.
Pour que la décentralisation soit une réalité, les populations doivent prendre en charge elles-mêmes leur propre développement, foi du premier responsable de la commune de Tenkodogo.
Gérard BÉOGO, Observateur Civitac, Tenkodogo
Partager sur :
Le 18 septembre 2024, l’Association Monde Rural Burkina (AMR-BURKINA) a marqué une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes de la région du Sahel. À travers son (…) Lire la suite
Le jeudi 3 octobre 2024, une délégation conduite par Momini SAWADOGO, le PDS, est allée rencontrer les bénéficiaires des infrastructures du PUDTR présentement en cours d’exécution. La cellule MOS (…) Lire la suite
Cent enfants issus de familles vulnérables ont vu leur avenir éclairci grâce à l’initiative de Maimouna BA, une femme engagée originaire de la région du Sahel. Face aux défis exacerbés par la (…) Lire la suite