Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Province de la Gnagna (région de l’Est) : Tension autour de la vente du (...)

Province de la Gnagna (région de l’Est) : Tension autour de la vente du super 91 à Manni

Manni est une ville située à 35 km de Bogandé. Cela fait près de deux semaines il n’y a plus d’approvisionnement d’essence dans cette ville dotée de trois stations dont l’une d’entre elles a fermé depuis le début de l’insécurité. Les revendeurs par manque d’essence dans la zone, qui s’approvisionnent difficilement. De ce fait, ils revendent cher l’hydrocarbure. Chose interdite par les textes en vigueur. Cela est mal interprété par les revendeurs qui décident alors à qui vendre l’essence ou pas.

Ce mardi 04 avril 2023 nous avions effectué un interview auprès des habitants de Manni sur cette situation dans la localité. Depuis le début de la crise sécuritaire, cette Manni éprouve des difficultés à s’approvisionner en carburant comme beaucoup d’autres. De ce fait, les stations n’arrivent pas à servir conséquemment les habitants de la localité. Les revendeurs du carburant en profitent pour se faire de l’argent.
Ils achètent les stocks des stations pour les revendre à des prix exorbitants à la population. Le litre vendu à la station à 850 FCFA se revend entre 1300 et 1750 FCFA dans la même ville. Lorsque la station est ravitaillée, le stock est vidé le même jour par les revendeurs en bouteilles, contraignant les acheteurs à aller vers eux pour s’approvisionner.
Pour pallier ce phénomène qui rend le coût de la vie dur, le chef coutumier, en concert avec les forces publiques locales, a essayé de prendre le taureau par les cornes. Ils décident que le litre d’essence ne devrait plus dépasser les 1000 FCFA. Cette nouvelle qui réjouit la population est mal prise par les revendeurs. Au grand étonnement de tous, le prix du carburant reste toujours élevé, entrainant des plaintes et des murmures au sein de la population. Interpellées, les autorités locales décident d’interdire la vente du carburant en bouteilles dans la ville de Manni en application des mesures gouvernementales règlementant l’achat et la vente des hydrocarbures, en ces temps de terrorisme notamment.

Des ruptures de carburant provoquées

Cette nouvelle mesure perçue par les revendeurs comme un blocage à leurs affaires, n’a pas eu un bon écho en leur sein. Quelques habitants interrogés (sous anonymat), affirment que les gérants et les pompistes des stations-services servaient les fûts et barriques du super 91 moyennant une commission de 5000 FCFA sur l’unité. Les revendeurs payant le litre à 850 FCFA à la station le revend entre 1300 et 1750 FCFA sur le marché. Cette pratique interdite par le chef coutumier, les revendeurs en veulent aux partisans du chef. Pour punir tous ceux qui soutiennent l’idée de les interdire la vente en détails du carburant, en complicité avec les gérants de stations-services, ils créent une sorte de rupture.

C’est ainsi qu’on s’approvisionne en carburant à Manni

Le carburant est alors acquis d’une manière frauduleuse par les revendeurs. Poussant le prix à s’élever encore plus. Le litre a haussé ces derniers jours et se négocie entre 2500 à 3000 FCFA. Le produit acquis de cette manière est entreposé en cachette dans les domiciles. Les clients choisis sont servis clandestinement loin des regards du grand public de peur d’être dénoncés auprès du chef ou des forces de défense et de sécurité. Toute personne proche de la chefferie coutumière ou des FDS n’est pas servie sous le prétexte qu’il n’y a pas de carburant. Mais ces derniers constatent avec amertume que d’autres sont servies. Cette situation qui dure depuis plus de deux semaines, commence à exacerber les ‘’victimes’’ qui estiment que les revendeurs et gérants de stations sont à la base de cette rupture. Où va donc tout ce carburant qui vient pratiquement chaque semaine et pour une si petite population ?

S C, Observatrice Civitac

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits