Zorgho : première session extraordinaire de la Délégation spéciale
Le mercredi 12 avril 2023, à partir de 9h, a eu lieu, dans la salle de réunions de la mairie, la première session extraordinaire de la Délégation spéciale. L’ordre du jour de cette rencontre a porté sur l’examen et l’adoption du compte-rendu technique et financier de l’ONEA, l’examen et l’adoption de la mise en œuvre d’un projet dénommé ‘’19 communes à Zorgho’’ et les informations et divers.
Le président de la Délégation spéciale, après les salutations d’usage et la présentation de l’ordre du jour de la rencontre, a déclaré ouverte la session. Il a mis l’accent sur son importance qui vise à organiser les idées et à orienter les actions de développement communal. Il a d’abord été question de la présentation du compte-rendu technique et financier de l’ONEA par le SG, et des différents amendements y afférents. Après cette présentation, nous avons assisté à un vote à main levée des membres présents pour l’adoption dudit compte-rendu technique et financier. C’est à l’unanimité que ce compte rendu a été adopté.
La deuxième partie de la session fut consacrée à l’examen et à l’adoption de la mise en œuvre d’un projet dénommé ‘’19 communes à Zorgho’’, qui aura pour objectif de gérer les déchets solides de la commune et ceux des communes voisines.
Pour rappel, les déchets solides sont composés de matières recyclables et compostables, de déchets domestiques et de ceux provenant des commerces. Ce projet permettra, d’une part, de gérer d’une manière plus efficace les déchets solides de la commune et, d’autre part, de réduire le taux de chômage dans la commune de Zorgho. A cet effet, l’ONG Eau Vive Internationale, qui intervient dans les communes de Zorgho et de Méguet dans le cadre de l’amélioration de l’hygiène et de l’assainissement, a présenté à la Délégation spéciale un bilan du projet SANITHON, lancé depuis décembre 2016, une stratégie de levée de fonds auprès des fils, filles et amis de la commune de Zorgho en vue d’améliorer l’hygiène dans la commune.
L’analyse et le traitement des déchets de la ville de Zorgho ont été initiés par les partenaires Grand Reims, le service technique Eau Vive et la mairie de Zorgho.
En informations et divers, M. KABORÉ a posé la question de la possibilité qu’un service déconcentré d’un domaine non transféré aux collectivités territoriales puisse bénéficier d’un appui financier du budget communal pour une réalisation quelconque. En réponse, le PDS a indiqué qu’il y a une possibilité d’apporter un appui à tous les services déconcentrés, mais les contraintes budgétaires ne le permettent pas souvent.
A la clôture de cette session, le président de la Délégation spéciale (PDS) a réitéré ses remerciements aux personnes présentes à cette session qui a permis des échanges constructifs. Il a également exhorté tous les membres à s’impliquer davantage dans les activités afin de réussir ensemble la mission qui est la leur.
Ont pris part à cette session :
• le président de la Délégation spéciale et président de la séance, Valentin BADOLO ;
• le 1er vice-président, Sambo PAMTABA ;
• le 2e vice-président, Raogo Jean-Claude OUÉDRAOGO ;
• le Secrétaire général de la mairie, Ludovic SANOU
• les autres membres de la Délégation spéciale (au nombre de 16).
Abdramane ZERBO, Observateur Civitac, Plateau central
Partager sur :
Le 18 septembre 2024, l’Association Monde Rural Burkina (AMR-BURKINA) a marqué une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes de la région du Sahel. À travers son (…) Lire la suite
Le jeudi 3 octobre 2024, une délégation conduite par Momini SAWADOGO, le PDS, est allée rencontrer les bénéficiaires des infrastructures du PUDTR présentement en cours d’exécution. La cellule MOS (…) Lire la suite
Cent enfants issus de familles vulnérables ont vu leur avenir éclairci grâce à l’initiative de Maimouna BA, une femme engagée originaire de la région du Sahel. Face aux défis exacerbés par la (…) Lire la suite