Projet Djamtan-Laafi Bala : le cabinet Beta concept met en avant les compétences et les capacités de jeunes entrepreneurs de Kaya
Dans le cadre des activités du projet Djamtan Laafi-Bala, le cabinet Beta concept, partenaire de ce projet, a organisé une formation à Kaya du 4 au 7 avril 2023. Cette formation s’inscrit dans le processus d’incubation des jeunes dans la commune de Kaya. Elle est une démarche visant à faire ressortir les compétences, les capacités, les aptitudes et autres dont dispose chaque entrepreneur.
Du 4 au 7 avril 2023 a eu lieu, à Kaya, une formation à l’endroit des jeunes entrepreneurs dans le cadre du processus d’incubation des jeunes entrepreneurs dans la commune de Kaya. C’est une formation en lien avec le projet Djamtan-Laafi Bala. « Bilan/Valorisation », c’est le nom donné à cette formation pour inviter les participants à faire le bilan de leurs compétences afin de les valoriser pour la vie future. C’est aussi le lieu pour chaque entrepreneur de faire une introspection sur sa vie antérieure, ses expériences vécues. À la fin de la formation chacun pourra se projeter sereinement dans l’avenir, selon le formateur Dominique SAWADOGO.
Au cours de cette formation, les participants ont été soumis à un exercice, avec pour objectif de leur demander de se projeter dans l’avenir en identifiant leur projet réel mais aussi leurs ressources, leurs compétences et leur aptitude aux niveaux personnel et professionnel dont ils disposent pour l’atteinte des objectifs dans les trois prochaines années. Selon le formateur Dominique SAWADOGO, « ce qui est intéressant dans ces exercices, c’est la possibilité offerte aux participants de faire une projection au-delà de 3 ans. Se demander où est-ce qu’on veut se voir dans 5 ou 10 ans ».
- Dominique SAWADOGO, formateur.
En effet, 25 jeunes ont répondu présent à cette deuxième phase de formation bilan/valorisation. Parmi eux Yacouba OUÉDRAOGO, un jeune entrepreneur évoluant dans le domaine du commerce et de l’élevage. Il se réjouit de la formation, car elle lui a été très bénéfique sur plusieurs plans. « Au niveau personnel, nous allons avoir un résultat positif une fois sur le terrain. Plusieurs zones d’ombre ont été éclairées, et franchement j’étais très heureux d’y avoir participé. »
- Yacouba OUÉDRAOGO, commerçant/éleveur.
« Ce qui m’a le plus touché, c’est que le formateur nous a amenés à refaire la trajectoire de notre vie depuis l’enfance », déclare une participante. « Cela nous a permis de retracer notre enfance jusqu’à aujourd’hui. Nos formations formelle et informelle, les activités que nous avons menées. Je peux qualifier cette phase d’une leçon très importante qui va nous aider dans nos activités à mieux nous rappeler certaines techniques pour aller de l’avant », ajoute, pour sa part, Fati OUÉDRAOGO.
- Fati OUÉDRAOGO, tisseuse de grillage.
A la fin de la formation un marché a été organisé pour mettre les participants en situation réelle. Cette situation, l’entrepreneur peut la rencontrer au sein de son unité économique. Pour cela les participants ont été organisés en groupes afin de les mettre en compétition et leur permettre de découvrir certaines astuces dont a besoin chaque entrepreneur pour la bonne marche de son activité.
Pour rappel, Djamtan-Laafi Bala vise à contribuer à l’empowerment des jeunes, à participer à la gouvernance locale, à la résilience et la paix dans les régions du Sahel et du Centre-Nord. Dix mille jeunes vont être touchés à travers différentes activités, comme des formations initiales, la participation à des conseils économiques, l’appui à l’entrepreneuriat…
Oumou KONATÉ, Observateur Civitac, Kaya



- Espace OSC
Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)
Lire la suite
- Espace COLLECTIVITÉ
« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)
Lire la suite- Médiathèque
Archives
Agenda
Du 28 au 30 juillet 2023, sous la présidence de Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme.
Thème : "La culture, un levier de promotion des valeurs d’intégrité et de cohésion".
Civiteam
Aller sur Civiteam http://civiteam.org/