Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Centre- Est/ Tenkodogo : Debout Patrie, un concept nouveau qui appelle la (...)

Centre- Est/ Tenkodogo : Debout Patrie, un concept nouveau qui appelle la population du Boulgou à la résilience

Le 25 Avril 2023 , la cité de Naaba ZOUNGRANA abritera la journée de la résilience et de la refondation baptisée "Debout Patrie". Face à la situation sécuritaire que traverse le Burkina Faso et la province du Boulgou en particulier ,Debout Patrie entend mener des activités en vue de la consolidation de la paix et du vivre ensemble dans le Boulgou. Debout Patrie, c’est le nouveau modèle de resilience à Tenkodogo. Ce concept est né du promoteur Jacques Lamourdia LOMPO. Dans les lignes qui suivent, Monsieur LOMPO aborde avec nous les motivations qui l’animent et les communications qu’il entend mener avec son équipe le 25 avril prochain .

Encourager les forces de défense et de sécurité pour une victoire sur l’ennemi est l’un des objectifs qu’entend défendre l’initiative Debout Patrie. Selon son promoteur, la situation sécuritaire que traverse le Burkina Faso a assez duré. C’est pourquoi, dit-il, la population doit travailler en synergie d’action avec les FDS pour combattre le terrorisme. Il pense que cela dépend de l’engagement des communautés à travailler sur le vivre- ensemble tout en renforçant son soutien aux populations déplacées internes.
L’autre forme de résilience, rappelle-t-il, est d’encourager les initiatives de prières pour un retour héroïque des forces de défense et de sécurité. Raison pour laquelle, monsieur LOMPO souligne l’impérieuse nécessité pour la jeunesse du Boulgou de faire bon usage des réseaux sociaux. « Dans ces moments si fragiles, les jeunes ne doivent pas céder à la manipulation ni au partage des informations non fondée sur les réseaux sociaux. Nous les appelons à travailler pour faire valoir la réussite de nos combattants au front » , souligne le promoteur.

LOMPO JACQUES
Monsieur Jacques LOMPO appelle la population du Boulgou à la résilience face à l’hydre terroriste

Les résultats du projet "Debout Patrie" manifestent la résilience
Debout Patrie entend fédérer les forces de toutes les couches sociales de la province du Boulgou en commençant par une jeunesse engagée. Ainsi par rapport aux résultats de ce projet, monsieur LOMPO déclare : « Notre souhait est de constater que la population a pris conscience sur les conséquences des mauvais usages des réseaux sociaux en période de crise. Les populations d’accueil sont sensibilisées sur le vivre-ensemble avec les populations déplacées, et que chaque communauté multiplie la prière pour un retour à la paix dans notre pays »

En ce qui concerne l’événement qui va réunir les acteurs de la société civile et de la vie active de la province, le porteur du projet souligne que plusieurs activités vont couronner la journée. Il s’agit selon lui, des pannels sur la bonne utilisation des réseaux sociaux et l’appel à la population pour accompagner les forces de défense et de sécurité ainsi que les populations déplacées internes.

Jacques Lamourdia LOMPO n’entend pas s’arrêter là. Avec son concept, il souhaite mobiliser l’ensemble de la société civile de la cité de Naaba Zoungrana pour la défense de la patrie.

Gérard BEOGO, Observateur Civitac, Tenkodogo

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits