Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Centre- Est/ Tenkodogo : Debout Patrie, un concept nouveau qui appelle la (…)
Centre- Est/ Tenkodogo : Debout Patrie, un concept nouveau qui appelle la population du Boulgou à la résilience

Le 25 Avril 2023 , la cité de Naaba ZOUNGRANA abritera la journée de la résilience et de la refondation baptisée "Debout Patrie". Face à la situation sécuritaire que traverse le Burkina Faso et la province du Boulgou en particulier ,Debout Patrie entend mener des activités en vue de la consolidation de la paix et du vivre ensemble dans le Boulgou. Debout Patrie, c’est le nouveau modèle de resilience à Tenkodogo. Ce concept est né du promoteur Jacques Lamourdia LOMPO. Dans les lignes qui suivent, Monsieur LOMPO aborde avec nous les motivations qui l’animent et les communications qu’il entend mener avec son équipe le 25 avril prochain .

Encourager les forces de défense et de sécurité pour une victoire sur l’ennemi est l’un des objectifs qu’entend défendre l’initiative Debout Patrie. Selon son promoteur, la situation sécuritaire que traverse le Burkina Faso a assez duré. C’est pourquoi, dit-il, la population doit travailler en synergie d’action avec les FDS pour combattre le terrorisme. Il pense que cela dépend de l’engagement des communautés à travailler sur le vivre- ensemble tout en renforçant son soutien aux populations déplacées internes.
L’autre forme de résilience, rappelle-t-il, est d’encourager les initiatives de prières pour un retour héroïque des forces de défense et de sécurité. Raison pour laquelle, monsieur LOMPO souligne l’impérieuse nécessité pour la jeunesse du Boulgou de faire bon usage des réseaux sociaux. « Dans ces moments si fragiles, les jeunes ne doivent pas céder à la manipulation ni au partage des informations non fondée sur les réseaux sociaux. Nous les appelons à travailler pour faire valoir la réussite de nos combattants au front » , souligne le promoteur.

LOMPO JACQUES
Monsieur Jacques LOMPO appelle la population du Boulgou à la résilience face à l’hydre terroriste

Les résultats du projet "Debout Patrie" manifestent la résilience
Debout Patrie entend fédérer les forces de toutes les couches sociales de la province du Boulgou en commençant par une jeunesse engagée. Ainsi par rapport aux résultats de ce projet, monsieur LOMPO déclare : « Notre souhait est de constater que la population a pris conscience sur les conséquences des mauvais usages des réseaux sociaux en période de crise. Les populations d’accueil sont sensibilisées sur le vivre-ensemble avec les populations déplacées, et que chaque communauté multiplie la prière pour un retour à la paix dans notre pays »

En ce qui concerne l’événement qui va réunir les acteurs de la société civile et de la vie active de la province, le porteur du projet souligne que plusieurs activités vont couronner la journée. Il s’agit selon lui, des pannels sur la bonne utilisation des réseaux sociaux et l’appel à la population pour accompagner les forces de défense et de sécurité ainsi que les populations déplacées internes.

Jacques Lamourdia LOMPO n’entend pas s’arrêter là. Avec son concept, il souhaite mobiliser l’ensemble de la société civile de la cité de Naaba Zoungrana pour la défense de la patrie.

Gérard BEOGO, Observateur Civitac, Tenkodogo

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso : l’Association Monde Rural équipe 40 jeunes formés en énergie solaire à Dori
Le 18 septembre 2024, l’Association Monde Rural Burkina (AMR-BURKINA) a marqué une nouvelle étape dans son engagement en faveur de l’autonomisation des jeunes de la région du Sahel. À travers son (…) Lire la suite
Burkina/Boucle du Mouhoun : la cellule de la Maîtrise d’œuvre sociale de Poura échange avec les bénéficiaires des réalisations du PUDTR
Le jeudi 3 octobre 2024, une délégation conduite par Momini SAWADOGO, le PDS, est allée rencontrer les bénéficiaires des infrastructures du PUDTR présentement en cours d’exécution. La cellule MOS (…) Lire la suite
Burkina Faso : chaque enfant, quelle que soit sa condition, mérite qu’on lui donne une chance de réussir
Cent enfants issus de familles vulnérables ont vu leur avenir éclairci grâce à l’initiative de Maimouna BA, une femme engagée originaire de la région du Sahel. Face aux défis exacerbés par la (…) Lire la suite
Toute l'actualité