Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Zorgho : le Club des jeunes leaders organise le deuxième numéro du ‘’Thé Tour’’
Zorgho : le Club des jeunes leaders organise le deuxième numéro du ‘’Thé Tour’’

Pour soutenir la participation citoyenne des jeunes à la gouvernance locale, le Club des jeunes leaders de Zorgho a réalisé le deuxième numéro du ‘’Thé Tour’’ avec succès, ce samedi 15 avril à 15 heures dans l’enceinte du Haut-commissariat de Zorgho. « Quelle participation citoyenne en temps de crise sécuritaire ? » a été le thème de ce cadre d’échange. La modération a été assurée par Benoît Sibiri KABORÉ, inspecteur d’éducation à la CEB de Salogo.

L’objectif général de ce cadre d’échange est de stimuler une synergie d’action entre les jeunes (hommes et femmes), les autorités et les personnes ressources pour le développement local.

De façon spécifique, il s’agira de :
• permettre aux jeunes d’aller à l’école des personnes ressources ;
• permettre aux jeunes de connaître leur rôle dans la gestion de leur commune ;
• renforcer la cohésion sociale entre les jeunes de la commune de Zorgho eux-mêmes et entre eux, les autorités et les personnes ressources.

Une vue d’ensemble des participants.

• renforcer la participation citoyenne des jeunes (Citoyenneté́ et pouvoir d’État ; citoyenneté́, environnement et cadre de vie (écocitoyenneté́) ; citoyenneté́ et exclusion sociale ; citoyenneté́ et égalité́ des sexes ; citoyenneté́ et gouvernance locale ; citoyenneté́ et participation à la vie de la collectivité́).

Le débat s’est tenu à bâtons rompus, grâce à une forte participation de la jeunesse. Au nombre des participants il y avait le conseil provincial de la jeunesse, le conseil communal de la jeunesse, les membres du Club des jeunes leaders, ainsi que la jeunesse de Zorgho. Ils ont d’abord élucidé les concepts de "citoyen’’ et d’"actions citoyennes", avant de faire des propositions sur les actions qu’un bon citoyen doit faire en temps de crise sécuritaire pour participer au développement et à la sauvegarde de la nation.

Les jeunes sortent de ce ‘’Thé Tour’’ en prenant l’engagement d’adapter leur participation citoyenne à la crise sécuritaire que vit le pays. Cette adaptation commence par les sensibilisations de leurs pairs, pour répandre ce qu’ils ont appris lors de ce deuxième numéro du ‘’Thé Tour’’.

Quelques participants.

A la fin de ce débat, les jeunes ont partagé un repas collectif, symbole de fraternité.

Rappelons que les échanges se sont déroulés en français et en mooré en tenant compte de la langue des localités la plus parlée, afin de permettre de mieux véhiculer les contenus des modules et asseoir une bonne compréhension.

Le représentant du président du Club, dans son mot de clôture, a remercié les personnes présentes pour avoir sacrifié de leur samedi soir et tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à sa réussite.

Abdramane ZERBO, Observateur Civitac, Plateau central

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina/Boucle du Mouhoun : la communauté pénitentiaire a célébré la journée du détenu à la Maison d’arrêt et de correction de Boromo
Le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Me Edasso Rodrigue BAYALA, a patronné, le jeudi 18 juillet 2024, à la Maison d’arrêt et de correction de Boromo, la cérémonie officielle de (…) Lire la suite
Burkina Faso : la région du Sahel célèbre la Journée nationale de l’Arbre
La 6e édition de la Journée nationale de l’Arbre (JNA), couplée au lancement de la campagne régionale de reforestation, s’est tenue le samedi 13 juillet 2024 dans l’enceinte de l’Agence de l’Eau (…) Lire la suite
Burkina/Région du Sahel : une journée pour mieux orienter les nouveaux bacheliers de la province du Séno
L’Association des élèves et étudiants du Séno, en partenariat avec la Direction régionale des enseignements post-primaire et secondaire du Sahel, a organisé, les 8 et 9 juillet 2024, une journée (…) Lire la suite
Toute l'actualité