Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Ramadan 2023 à Sapouy : les couturiers s’attellent pour respecter leurs (…)
Ramadan 2023 à Sapouy : les couturiers s’attellent pour respecter leurs rendez-vous

À quelques jours de la célébration de la fête de Ramadan, nous sommes allée à la rencontre de quelques couturiers de la commune de Sapouy, ce lundi 17 avril 2023. Notre objectif était de nous enquérir de l’engouement pour les préparatifs de cette fête dans les ateliers de couture. Constat.

La fête de Ramadan est prévue dans quelques jours. Le Ramadan ou l’Aïd al-Fitr est une fête musulmane marquant la rupture du jeûne du mois de ramadan.

Pour cet événement, les hommes, les femmes et les enfants musulmans se préparent pour les festivités. C’est dans cette optique que nous avons décidé de nous rendre chez quelques couturiers de la commune de Sapouy.

Les couturiers estiment que cette année, le marché est morose. Etienne COMPAORÉ est couturier et fondateur d’un centre d’apprentissage en couture dans la commune de Sapouy. Il nous affirme que cette année, il a eu moins de clients que les années précédentes.

Etienne COMPAORÉ, couturier et fondateur d’un centre de couture à Sapouy.

« Cette année, beaucoup de musulmans ne sont pas venus faire confectionner des tenues pour la fête. Mais je me dis que cela est dû à la situation sécuritaire que traverse le pays (Burkina Faso). »

Il ajoute que : « J’ai déjà presque fini de coudre toutes les tenues de la fête. Je pourrais donc honorer mes rendez-vous ».

L’inquiétude de M. COMPAORÉ n’est pas le respect des rendez-vous, mais plutôt que les clients ne viennent pas récupérer leurs tenues.

« Il y a des clients qui n’ont pas donné une avance sur le prix total la couture. Nous avons pourtant confectionné leurs tenues à nos frais, en espérant que ces derniers viennent récupérer leurs tenues. »

C’est le même constat chez Mme YAGO, une couturière spécialisée dans la confection des tenues dames. Pour elle, la clientèle est là, mais pas comme les années passées. « Je n’ai pas eu beaucoup de clientes. Je me dis que c’est dû à la situation sécuritaire du pays. »

Le mari de Mme YAGO, Anifata YAGO, spécialisé dans la confection des tenues hommes, quant à lui, se frotte les mains. « Actuellement, je suis tellement pris que je n’ai pas le temps pour causer. Les tenues à confectionner sont nombreuses, à tel point que je ne sais pas comment m’en sortir. »

M. YAGO renchérit en disant : « J’ai pu compter une vingtaine d’enfants rien que dans mon quartier qui sont venus faire confectionner leurs tenues. Je n’arrive même pas à dormir les nuits, et je continue de recevoir des clients. »

Anifata YAGO, couturier de la commune de Sapouy.

Ces couturiers de la commune de Sapouy s’attellent à confectionner les dernières tenues afin de respecter les délais.

Un communiqué en date du 17 avril 2023 de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB) annonce que l’exercice d’observation du croissant lunaire marquant la fin du jeûne se tiendra le 20 avril prochain. Au cas où la lune ne serait pas aperçue ce jour, la FAIB indique que le mois de jeûne sera complété à 30 jours.

Elza NONGANA, Observatrice Civitac, Sapouy

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
40e anniversaire du SND : Pascaline DABINGA, de l’As Bessel, remporte le trophée de la course cycliste féminine à Dédougou
Pour célébrer le 40e anniversaire du Service national pour le Développement (SND), la ville de Dédougou a accueilli, ce 24 juillet 2024, une course cycliste féminine, bien accueillie et applaudie (…) Lire la suite
Burkina/Célébration de la Journée provinciale de l’Arbre du Ziro : les autorités de la province mettent 40 plants en terre le long de la RN6
Les autorités de la province du Ziro, région du Centre-Ouest, ont organisé une journée provinciale de l’Arbre. C’était le samedi 20 juillet 2023 dans la commune de Sapouy. Cette journée s’inscrit (…) Lire la suite
Burkina Faso/Région du Nord : les jeunes de la commune de Tangaye engagés pour le renforcement de la cohésion sociale
La Délégation spéciale de la commune de Tangaye, en partenariat avec le Laboratoire Citoyennetés, a initié, le samedi 20 juillet 2024, à Ouahigouya, une rencontre d’information et de (…) Lire la suite
Toute l'actualité