Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Ouahigouya : mise en route de la troisième phase du programme DEPAC dans la (...)
Ouahigouya : mise en route de la troisième phase du programme DEPAC dans la région du Nord

Le mardi 18 avril 2023, au Conseil régional du Nord, à Ouahigouya, une rencontre d’échange a réuni l’ensemble des acteurs et partenaires du programme Décentralisation et Participation citoyenne Cette rencontre de lancement du programme a été l’occasion pour ces acteurs d’échanger sur les orientations stratégiques du programme. Après les phases 1 et 2, DEPAC 3 renaît au Nord.

Organisé par le consortium HELVETAS-GAC et le Laboratoire Citoyennetés, l’atelier d’échange a eu pour but de présenter les grands volets et les orientations du programme. C’est également en vue de favoriser une compréhension harmonisée du programme et de sa stratégie d’intervention pour une mise en œuvre concertée et réussie avec les collectivités territoriales, les associations, les Organisations de la société civile, les organisations socioprofessionnelles et les services techniques centraux et déconcentrés de l’Etat.

Une vue partielle des participants.

Pour ce faire, après l’ouverture dudit atelier par le Secrétaire général de la région, représentant à ladite activité le Gouverneur de la région du Nord, une communication portant sur la présentation du programme DEPAC 3 avec ses objectifs, ses enjeux, ses grands volets, ses orientations, ses domaines d’action, etc. a été livrée aux participants.

Kouilga Albert ZONGO, Secrétaire général du gouvernorat du Nord.

La présente phase du programme tiendra également compte, d’une part, du contexte sociopolitique, marqué par des délégations spéciales à la tête des collectivités territoriales, et, d’autre part, du contexte sécuritaire et son corollaire de déplacements massifs de populations des zones affectées par le terrorisme, essentiellement vers les chefs-lieux de commune ou de région et autres zones d’accueil, plus sécurisés.

En outre, DEPAC 3 accordera un regard sur la sensibilité aux conflits, mais aussi sur la question de la complémentarité avec les autres programmes du domaine gouvernance et démocratie de la DDC, notamment le nouveau programme d’appui au Système national de la décentralisation (SYNAD) en construction. Prenant ainsi en compte le contexte national, DEPAC 3 intègre dans sa conception et sa mise en œuvre les approches « Gestion des programmes sensibles aux conflits » et « Fit for Fragility » de la DDC.

Pour Seydou SOMA du consortium HELVETAS-GAC, c’est fort du constat des acquis engrangés lors des phases précédentes que le programme DEPAC a été reconduit.

Seydou SOMA du consortium HELVETAS-GAC, un des mandataires du Programme DEPAC 3.

Pour rappel, le programme Décentralisation et Participation citoyenne (DEPAC) a été lancé en 2015 et il accompagne les collectivités territoriales dans la construction de la démocratie locale et de la citoyenneté, la maîtrise d’ouvrage des projets d’investissement public, le développement économique et le désenclavement des collectivités par les pistes rurales HIMO, dans le respect des référentiels nationaux en matière de décentralisation et de cohésion sociale.

Ce programme a connu deux précédentes phases, sur la période allant de 2015 à 2022.

Les communes concernées par le programme dans la région du Nord sont Ouahigouya, Titao, Lèba, Arbollé, etc.

Les acteurs se disent prêts pour une participation effective pour des résultats efficients du nouveau programme.

Abdoulaye OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Ouahigouya

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso/PGPC-REDD+ : les comités communaux de gestion des plaintes dans la région du Sud-Ouest mis en place
Le Laboratoire Citoyennetés a mis en place les comités communaux de gestion des plaintes dans trois communes de la région du Sud-Ouest. Dernière région après celles de la Boucle du Mouhoun, du (...) Lire la suite
Burkina Faso : Les géologues réfléchissent sur leur rôle dans la production de ciment de qualité et la réalisation d’ouvrages pérennes
L’Association des géologues du Burkina Faso (AGBF) a organisé les 26 et 27 juin 2024, la 3e édition des journées du géologue. Le lancement des activités a eu lieu le mercredi 26 juin 2024 à Ouagadougou. (...) Lire la suite
Burkina Faso : A Ouagadougou, la réflexion se mène autour de la gouvernance inclusive des systèmes alimentaires
Le président de la Délégation spéciale (PDS) de la commune de Ouagadougou, Maurice KONATÉ, a procédé, ce mardi 16 juillet 2024, au lancement des dialogues alimentaires multi-acteurs de la ville. (...) Lire la suite
Toute l'actualité