Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Sapouy : le nouveau Directeur provincial de l’Action sociale installé
Sapouy : le nouveau Directeur provincial de l’Action sociale installé

Le nouveau Directeur provincial de l’Action sociale et de la Promotion du genre du Ziro a été officiellement installé le 19 avril 2023. La cérémonie d’installation s’est tenue au Haut-Commissariat de Sapouy. Jean Séverin BAKALA succède à Herman DAWIEGA.

Jean Séverin BAKALA est le nouveau Directeur provincial de l’Action sociale et de la Promotion du genre du Ziro. Nommé le 24 mars en séance ordinaire du Conseil des ministres, il a officiellement pris fonction dans la commune de Sapouy.

Ce dernier indique attendre un fort soutien de la population pour relever les défis auxquels la province fait face.

Jean Séverin BAKALA, le nouveau Directeur provincial de l’Action sociale du Ziro.

« L’un des défis qui se présentent à nous aujourd’hui, c’est la question humanitaire. Il s’agit de voir comment insérer les personnes déplacées internes dans le tissu économique de la province avec l’ensemble des acteurs. »

Selon M. BAKALA, les autres défis de la province sont le retrait et la réinsertion des enfants en situation de rue, l’implication des femmes dans toutes les politiques publiques de développement de la province et la résolution des conflits.

Le nouveau Directeur provincial de l’Action sociale du Ziro et ancien Directeur provincial de la Sissili considère cette nomination comme une confiance renouvelée et promet de donner le meilleur de lui.

Jean Séverin BAKALA succède à Herman DAWIEGA. L’ex-Directeur a fait un mandat de 6 mois et 20 jours à la tête de la Direction provinciale de l’Action sociale du Ziro.

Herman DAWIEGA affirme avoir passé un bon mandat avec l’ensemble de ses collaborateurs et la population. « Je garde de bons souvenirs de la province du Ziro. Je n’avais pas envie de partir, mais c’est ainsi que ça se passe dans l’Administration. »

Herman DAWIEGA , ancien Directeur provincial de l’Action sociale du Ziro.

Au cours de son séjour, l’ancien Directeur dit qu’il y eut un moment où de nombreuses personnes déplacées de la province étaient en attente d’une assistance alimentaire. « Nous étions dans une phase où les personnes déplacées sollicitaient énormément nos services. Mais actuellement les gens viennent demander, mais pas comme avant. »

Herman DAWIEGA quitte ainsi son poste de Directeur provincial du Ziro pour le poste du Directeur provincial de la Sissili.

Les communes de Bakata, Cassou et Gao (communes de la province du Ziro) ont subi des attaques terroristes ayant provoqué des déplacements massifs des populations. La province du Ziro enregistre donc environ 20 000 déplacés internes, selon les statistiques de la Direction provinciale fin mars 2023.

Elza NONGANA, Observatrice Civitac, Sapouy

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Atelier de formation des OSC à Réo : renforcer la veille citoyenne dans les nouvelles communes du PUDTR
Le Laboratoire Citoyennetés, en partenariat avec le Projet d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR), a organisé, les 16 et 17 juillet 2024, à Réo, un atelier de formation à (…) Lire la suite
Burkina Faso/Plateau-central : la Délégation spéciale de Boudry tient sa deuxième session ordinaire 2024
La Délégation spéciale de la commune de Boudry s’est réunie pour sa deuxième session ordinaire de l’année 2024 les jeudi 11 et vendredi 12 juillet. Sous la présidence de Kiswendsida Théodore Kader (…) Lire la suite
Burkina Faso/Plateau-central : la Délégation spéciale communale de Zorgho lance une grande opération de curage des caniveaux
La Délégation spéciale communale de Zorgho a lancé le mercredi 17 juillet 2024 une grande opération de curage des caniveaux qui a mobilisé la population locale et différentes Organisations de la (…) Lire la suite
Toute l'actualité