Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Déguerpissement des marchands de bétail de la gare routière Ouaga-inter : la (...)

Déguerpissement des marchands de bétail de la gare routière Ouaga-inter : la commune de Ouagadougou s’explique

La commune de Ouagadougou a organisé une conférence de presse à la gare routière Ouaga-inter, ce mercredi 19 avril 2023. Il a été question de l’opération de déguerpissement (du samedi 15 avril 2023) des marchands de bétail de Toyibi installés sur le site de la gare routière Ouaga-inter.

La conférence de presse organisée par la commune de Ouagadougou a eu pour objectif d’expliquer à l’opinion publique nationale et internationale les péripéties de déguerpissement des marchands de bétail du marché de Tobiyi installés sur le site de la gare routière Ouaga-inter.

Démarrée à 3h du matin, selon le Directeur de cabinet du président de la Délégation spéciale, Clément OUANGO, cette opération a pris fin le même jour du samedi 15 avril 2023 à 18h30. Elle a mobilisé la Police nationale, la Police municipale, la Gendarmerie nationale, la Direction générale des services techniques municipaux (DGSTM), les Volontaires adjoints de sécurité (VADS) et des manœuvres.

Au milieu, le Directeur de cabinet du président de la Délégation spéciale, Clémént OUANGO, avec (à sa droite) le représentant de l’Agence municipale des grands travaux, Ellie SAWADOGO, et (à sa gauche) le Directeur général de la police municipale, Paulin KABORÉ.

Plus de 1 382 têtes d’animaux ainsi que diverses marchandises ont été saisies et mises en fourrière. Et cela pour plusieurs raisons. Le principal mobile d’une telle action, d’après Clément OUANGO, est que : « Cette option de recourir à la force publique se justifie par l’échec des différentes médiations pour une résolution pacifique du différend. »

En effet, des communiqués (au nombre de 3) du président de la Délégation spéciale de Ouagadougou appelant les commerçants du marché de bétail de Ouaga-inter à prendre leurs dispositions pour libérer le site de la gare routière et à rejoindre le nouveau site de Lanoag-yiri, dans l’arrondissement 11, aménagé pour eux, ont été vains. De plus, malgré de multiples démarches engagées tout au long de l’année 2022 pour une gestion à l’amiable avec les autorités religieuses et coutumières, le site demeurait toujours occupé par les commerçants de bétail. Même la tentative de conciliation avec le Médiateur du Faso s’est soldée par un échec. L’usage de la force publique est donc le corollaire de leur refus de coopérer.

Nous avons par la suite visité le lieu duquel les commerçants de bétail ont été déguerpis. Cet endroit qui faisait office de marché de bétail - et qui abritait également les marchandes de légumes - est dans un état pittoresque et très insalubre.

Le site de la gare routière Ouaga-Inter après le déguerpissement des marchands.

Le représentant de l’Agence municipale des grands travaux, Ellie SAWADOGO, lors de la visite, nous a expliqué que ce site serait réaménagé dans les jours à venir pour servir de parking pour les cars.

Le Directeur général de la Police municipale, Paulin KABORÉ, a fait le point sur le nombre d’animaux toujours en fourrière. Les propriétaires ont eu 72 heures pour les récupérer gratuitement, et cela à condition de conduire directement ces animaux sur le nouveau site dédié à la vente de bétail. Pour les récalcitrants, une vente aux enchères sera ouverte s’ils ne vont pas récupérer leur bétail.

Pour rappel, la gare a été inaugurée depuis avril 2021. Mais 2 ans après, les transporteurs n’ont toujours pas accès à leur gare. Plus de 4 milliards de francs CFA mobilisés, pendant que les édifices se détériorent. Pour la commune de Ouagadougou, il était temps d’agir.

Rosine LOMPO, Observatrice Civitac, Ouagadougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits