Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Dernier jour de marché avant le Ramadan à Kaatr-yaar : tout le monde (...)

Dernier jour de marché avant le Ramadan à Kaatr-yaar : tout le monde s’active

Une Observatrice Civitac se rend au marché Kaatr-yaar, dans l’Arrondissement 11 de Ouagadougou, avant la fête de Ramadan 2023. Son constat.

Nous sommes le mardi 18 avril 2023, et il est 10 h 30 mn. Dans le quartier Kaatr-Yaar situé dans l’Arrondissement 11 de Ouagadougou, c’est le jour de marché comme tous les précédents mardis. Seulement, ce mardi 18 avril est spécial. C’est en effet le dernier mardi, le dernier jour de marché dans ce quartier avant la fête de Ramadan. C’est une occasion de faire de bonnes affaires aussi bien pour les commerçants que pour les clients. Nous y avons fait un tour !

Le marché est plein à craquer, il fait chaud, l’atmosphère est tendue, l’air circule à peine, on transpire, on se frôle, on se piétine pour passer, mais on n’abandonne pas. Chacun veut tirer son épingle du jeu.

Un marché plein à craquer !

Il y a de tout dans ce marché. Des vendeurs de vêtements en boutiques, de chaussures, d’accessoires, de légumes, de friandises… Ce marché est surtout réputé par les vendeurs de tenues d’occasion, appelées friperies ou encore, en langage familier, « yougou-yougou ».

Ce mardi, nous faisons partie des potentiels acheteurs de « yougou-yougou », car uniques en leur genre. Avec beaucoup de chance on y trouve des pépites. Des parents, avec des budgets serrés mais soucieux de trouver des vêtements à leurs enfants pour la fête de Ramadan, sont aussi de la partie. Cependant, les commerçants semblent avoir compris cela. Difficile d’acheter quoi que ce soit aujourd’hui. Ils sont intransigeants lorsqu’il s’agit de fixer le coût de leurs marchandises.

Assise sous le hangar d’un vendeur, attendant patiemment notre tour, nous suivons d’un regard amusé la discussion entre ce dernier et une maman à la recherche de pantalons jeans pour son fils de 12 ans :
La dame : « Je veux des pantalons jeans pour un garçon de 12 ans. »
Le vendeur : « Y en a, assoyez-vous ! »
Il présente une bonne quantité à la dame qui semble émerveillée à la vue des pantalons. Elle remue, secoue, trie, inspecte les pantalons. Son choix est fait. Puis arrive le moment connaître le prix.
La dame : « C’est combien ? »
Le vendeur : « 2 500 F CFA l’unité. »
La dame : « Ah ! mon ami, toi aussi, dèh ! Tu es devenu cher, ou bien c’est parce que c’est bientôt la fête ? Pardon, il faut diminuer. »
Le vendeur : « Tu as combien ? »
La dame : (le regard déjà perdu et triste) « 1 000 F CFA. »
Le vendeur : « C’est bon mais ce n’est pas arrivé. Nous-mêmes on ne gagne pas à ce prix quand on paye en gros. »

Le vendeur de friperies et ses potentiels clients.

A la vue de cet entretien, nous nous sommes doucement retirée, imaginant le prix qui nous serait donné pour des pantalons de grandes tailles.
Le vendeur n’a cessé de crier : « Madame, pour vous-là, c’est quoi ? »
Et nous de rétorquer : « J’arrive. »
Rendez-vous le prochain mardi après le Ramadan, les prix seront, à coup sûr, revus à la baisse (avons-nous marmonné en nous dirigeant vers le parking pour récupérer notre engin).

Les périodes de fêtes sont des moments riches en émotion. On s’active çà et là, oubliant un tant soit peu les angoisses existentielles.

Rosine LOMPO, Observatrice Civitac, Ouagadougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits