Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Renforcement de capacités : Des COGES outillés

Renforcement de capacités : Des COGES outillés

Les présidents des comités de gestion des communes de Ouahigouya, de Oula et de Titao ont été formés sur la gestion de leurs CSPS. Cette formation a été organisée par le Laboratoire Citoyennetés dans le cadre du Projet d’Appui à la Gouvernance Financière dans trois communes de Ouahigouya (PAFICOM), appuyé par la Banque mondiale. Elle a eu lieu les 8 et 9 novembre dans la salle de conférences de la délégation consulaire de la région du Nord.

Dix COGES par commune, des représentants des différents maires des communes et des représentants d’associations partenaires ont, durant 48 heures, bénéficié d’un renforcement de capacités en matière de gestion des CSPS. En effet, pour mieux cerner les réalités vécues par les différents bureaux, leur organisation et leurs états de fonctionnement respectifs, il a paru nécessaire pour le formateur, après avoir situé le contexte de la rencontre, de former des groupes de travail, notamment des groupes par commune. Il a été demandé à chaque groupe de décrire son CSPS à travers toute sa composante.
L’idée de faire le travail de groupe est de faire un regard croisé des différentes communes avant de procéder à la présentation des compétences transférées au niveau de chaque commune. A ce niveau, le formateur énumère 11 domaines de compétence tout en insistant sur les domaines qui sont à l’ordre du jour et qui réunit l’assemblée. Il s’agit, ici, des domaines concernant la santé, l’assainissement et l’éducation. C’est dans une ambiance dynamique et surtout participative que les COGES apprennent leur rôle, comment animer une réunion, comment gérer son comité.
Cadre d’information et de dialogue, cette séance de formation est saluée par l’ensemble des COGES car ils se sentent, à la fin de la formation, bien outillés pour une bonne démarche des comités et par ailleurs un bon fonctionnement des CSPS.
Pour le secrétaire général adjoint du CSPS de Oufré, Ibrahim Ouédraogo, cette formation était nécessaire pour les COGES car ils n’étaient pas informés sur beaucoup de choses concernant leur fonctionnement : ‘’ Notre participation à cette formation nous a été vraiment bénéfiques et nous remercions les porteurs du projet pour l’initiative. Nous avons appris beaucoup à cette formation, nous savons désormais vers qui nous tourner pour avoir des informations sur le matériel de notre CSPS. Nous nous engageons à tenir des réunions pour faire entendre tout ce qu’on a appris à cette formation pour un bon fonctionnement de notre COGES’’, affirme-t-il. Néanmoins, une recommandation a été faite au partenaire pour l’acquisition d’un récépissé à chaque COGES prouvant leur existence légale.

Boris W Ouédraogo, Observateur CIVITAC Ouahigouya

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Formation des jeunes du Conseil régional de l’Est en entrepreneuriat agricole financier par le PSAE/MAA

Du 30 novembre au 4 décembre 2020, au ministère de l’Agriculture.

Atelier régional de vulgarisation de la plateforme Civitac et de formation en communication publique multimédia

Du 24 au 27 novembre 2020 à Fada.

Atelier de production capitalisation radio, contrôle citoyen et reddition des comptes

Du 12 au 13 novembre 2020 à Koudougou.

 

Visiteurs connectés

4 visiteurs en ce moment

Total visites 2020 : Web Hits