Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Célébration de l’Aïd El Fitr à Manga
Célébration de l’Aïd El Fitr à Manga

La communauté musulmane de Manga a célébré, ce vendredi 21 avril 2023, l’Eid Moubarak. Cette célébration a marqué la fin des trente jours de jeûne. Le jeûne fait partie des cinq piliers de l’islam.

Les musulmans ont, durant trente jours, jeûné et prié comme l’exige l’un des cinq piliers de l’Islam. Ils se sont, pendant ce mois, privés d’eau et de nourriture dans leur exercice de foi. La prière de l’Eid Moubarak a été dirigée par l’imam Albisoab Warma qui n’a pas manqué de rappeler l’importance de cette célébration. « C’est la célébration de la fin du mois de jeûne qui est l’un des cinq piliers de l’Islam », a-t-il rappelé. En accomplissant le jeûne, les musulmans respectent l’un des cinq piliers de l’Islam et se plongent dans une profonde introspection, en demandant à Allah de leur accorder le pardon de leurs péchés.

« Mon message à l’endroit des musulmans est de toujours cultiver l’amour des uns et des autres en partageant, en pardonnant. Je les invite à toujours avoir les comportements pieux du mois béni de Ramadan, pour ne plus renouer avec les comportements malsains », a indiqué l’imam Albisoab Warma. Car, pour lui, c’est uniquement en s’aimant et en se pardonnant que nous pourrons construire un pays de paix où il fait bon vivre, et qui prospère.

Les fidèles musulmans en pleine célébration.

Le contexte sécuritaire du Burkina Faso est évoqué à cette célébration. Pour la quête de la paix, l’imam Warma a laissé entendre que « l’insécurité incombe plus à la communauté musulmane. Nous sommes majoritaires, de ce fait, dans toutes nos prières nous implorons Allah d’accorder la paix à notre pays, qui a assez souffert ». Dans la même logique, madame le Gouverneur, Yvette NACOULMA/SANOU, a exprimé ses sentiments de gratitude à toute la communauté musulmane de la région du Centre-Sud. « J’adresse des mots de gratitude et de remerciement à l’endroit de toute la communauté musulmane de la région du Centre-Sud, pour leur contribution à la promotion de la paix, de la cohésion sociale et du bon vivre-ensemble dans notre région. Durant un mois, ils ont eu à prier pour notre région, pour l’ensemble du pays. »

La photo de famille avec les autorités présentes.

A la fin de la célébration, au nom de toutes les autorités présentes et en son nom propre, madame le Gouverneur a souhaité une bonne célébration à tous les musulmans du Centre-Sud et du Burkina Faso. « C’est l’occasion pour moi de souhaiter que toutes ces supplications adressées à Allah soient accordées et qu’il nous aide dans notre quête de la sécurité et de la paix dans notre région et partout ailleurs au Burkina Faso. Pour finir, je souhaite une bonne célébration à tous ! »

Wilfried Hugues ZONGO, Observateur Civitac, Manga

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Sapouy : le lycée départemental tient sa Journée Culturelle 
Le bureau des élèves du lycée départemental de Sapouy ont tenu leur journée culturelle. C’était le 22 mai 2024 au sein du lycée. Cette célébration a pour objectif de permettre aux élèves de se recréer (...) Lire la suite
Finale du tournoi interclasses du proviseur du Lycée départemental de Sapouy : la 2de A4 s’impose face à la 3ᵉ B
Les élèves de la classe de 2de A4 remportent la finale du tournoi interclasses du proviseur du Lycée départemental de Sapouy. Ils se sont imposés face aux élèves de la classe de 3ᵉ B à la séance des (...) Lire la suite
Foire provinciale des groupes d’épargne du Kourittenga, session 2024 : 750 millions de francs CFA d’épargne cumulée
Une foire provinciale des groupes d’épargne du Kourittenga, organisée par l’ONG Plan International Burkina Faso, bureau du Centre-Est basé à Koupéla, s’est tenue le samedi 18 mai 2024 à Zaogo, dans la (...) Lire la suite
Toute l'actualité