Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Ramadan 2023 au Burkina Faso : les fidèles musulmans invités à rester dans la (...)

Ramadan 2023 au Burkina Faso : les fidèles musulmans invités à rester dans la clémence à Forgui

Comme dans les autres localités du Burkina, la prière de l’Aïd el-Fitr a lieu ce vendredi 21 avril 2023. Conscients de la situation sécuritaire du pays, les fidèles musulmans du village de Forgui ont prié dans la sobriété pour retour de la paix. Les trente jours de pénitence ont été pour ces musulmans des moments de partage, d’abstinence et d’adoration de Allah le Tout-Puissant.

« Nous demandons à Dieu d’entendre nos prières et de les exaucer afin que la paix revienne au Burkina Faso », a imploré l’imam Issaka SAWADOGO. « Dans nos prières de tous les jours, nous plaçons la question sécuritaire en première position », ajoute-t-il.

A Forgui, l’appel à l’union sacrée des autorités a été reçu 5/5 : musulmans, catholiques, protestants et coutumiers se sont invités sur l’aire de la prière. Une façon de lancer un message de paix, qui passe nécessairement par l’union entre fils et filles et aussi et surtout entre les différentes communautés religieuses.

Les fidèles musulmans à l’espace de la prière.

« Nous sommes venus prier avec nos frères musulmans car nous sommes de la même famille. Nous avons nos fils qui sont musulmans, chrétiens et aussi animistes. Cela montre notre appartenance à toutes les pratiques religieuses », fait savoir un non-musulman.

L’imam Hamidou SAWADOGO, venu de Soama et ayant dirigé la prière, se réjouit de la présence des chrétiens et coutumiers.

Lors de cette prière, les fidèles musulmans ont été invités à demeurer dans la clémence tout en respectant les principes de l’islam et en restant résilients au vu de la situation sécuritaire qui impacte toutes les activités et les vieilles habitudes.

Pour rappel, Forgui est un village de la commune de Boussouma, situé à 15 km de Kaya, chef-lieu de la région du Centre-Nord. Dans ce village, tout comme Rimkilga, Lebda, Kamsé et Oualogtenga, les fidèles ont demandé à Dieu l’apaisement des cœurs pour un retour de la paix.

Bédaré OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Boussouma

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits